Voyages

Tous les dimanches de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Jean-Sébastien Bach à Lübeck, la rencontre avec Dietrich Buxtehude

Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach - © Tous droits réservés

Jean-Sébastien Bach est un jeune homme de 20 ans. Il est organiste à Arnstadt.

Des difficultés avec ses étudiants

À Arnstadt, Bach rencontre des difficultés avec des étudiants qu’il aide dans la préparation de la musique d’église comme choristes et instrumentistes. Ils sont très tapageurs et il a du mal à obtenir un peu de discipline. Cela va loin. Le soir du 4 août 1705, Jean-Sébastien est dehors, il marche avec sa cousine Barbara Katerina, sa future belle-sœur. Aux environs de la place du marché, il est accosté par un étudiant, un joueur de basson, qui se présente entouré de cinq amis et armé d’une matraque. Il se plante devant Jean-Sébastien et lui demande pourquoi il l’a insulté. Bach nie et pour se défendre, il dégaine son épée. A cette époque, il était sage d’avoir une arme de défense sur soi quand on sortait le soir. Ils sont tous deux ensuite appelés devant le Consistoire et Bach doit reconnaître qu’il a traité l’étudiant de "bassoniste de quatre sous". Il reçoit un avertissement.

A cette époque, Jean-Sébastien Bach a le plaisir de la visite d’un de ses frères à Arnstadt, qui vient saluer sa famille avant de rejoindre la garde d’honneur de Charles XII, le roi de Suède. Jean-Sébastien compose à cette occasion le Caprice sur le départ de son frère bien-aimé.

Son voyage à Lübeck

On a très peu d’informations sur le voyage de Bach à Lübeck. Carl Philipp Emanuel dit, à propos de son père.

"Cependant qu’il était à Arnstadt, il fut poussé par son vif désir d’entendre, quand cela lui était possible, tous les bons organistes, c’est ainsi qu’il entreprit un voyage à Lübeck, qui plus est, à pied, pour y écouter Dietrich Buxtehude, célèbre organiste à cette époque de l’église Sainte-Marie de cette ville. Il y séjourna trois mois, non sans profit pour lui-même et revint ensuite à Arnstadt. " (Carl Philipp Emanuel Bach).

Il semble bien que ce soit Jean-Sébastien qui ait pris l’initiative du voyage. Il souhaite approfondir sa connaissance de la musique. À cette époque, Buxtehude est considéré comme le plus grand musicien, compositeur et organiste de l’Europe du nord. C’est donc vers lui qu’il se dirige. Peut-être que Bach aimerait aussi trouver une nouvelle situation. Dietrich Buxtehude a 68 ans, sa succession à l’Eglise Sainte-Marie est ouverte, le poste est très convoité mais on peut l’obtenir qu’à une bien étrange condition : épouser la fille de son prédécesseur, comme Buxtehude l’avait fait lui-même. A cette époque, Anna Margaretta Buxtehude a 30 ans et Jean-Sébastien dix de moins. Mais au moment où il est à Lübeck, l’organiste et compositeur Christian Schieferdecker âgé de 26 ans, vient s’y établir en qualité de suppléant de Buxtehude et rien ne dit que Jean-Sébastien était allé là pour ça.

Continué le voyage à Lübeck en compagnie de Jean-Sébastien Bach en écoutant l’émission Voyages d’Axelle Thiry.

Dietrich BUXTEHUDEChaconne en ut mineur pour orgue buxWv 159. Bernard Foccroulle. Ric 25O.

Jean-Sébastien BACH Caprice sur le départ de son frère bien-aimé BWV 992. Rémi Geniet. Mirare.

Georg Friedrich HAENDEL La Sonate et l’Aria della Bellezza extraits de l’oratorio "Il trionfo del Tempo e del Disinganno". Deborah York et il Concerto italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini. OP 30440.

Jean-Sébastien BACH Passacaille BWV 582 en ut mineur. Bernard Foccroulle. Ric 289.

Dietrich BUXTEHUDEAn die Hande, extrait de la cantate Membra Jesu Nostri BuxWV75. The English baroque soloist & Monteverdi Choir sous la direction de John Eliot Gardiner. Archiv 4276602.

Jean-Sébastien BACH Le Concerto n°3 en ré majeur BWV 1054. Alexandre Tharaud & Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. Virgin 8710925.

Dietrich BUXTEHUDEExtrait de la Sonate en si bémol majeur Bux Wv 273. Musica Antiqua Köln, sous la direction de Reinhard Goebel. Archiv 4271182.

Heinrich Ignaz Franz BIBERPassacaille en sol mineur. Musica Antiqua Köln, Reinhard Goebel. Archiv 431656-2.

Dietrich BUXTEHUDEPrélude sol mineur pour orgue BuxWv 149. Bernard Foccroulle. Ric 250 1.

Georg BOHM Un extrait de la cantate Mein Freund ist mein. Ensemble Clematis sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Ric 323.

Jean-Sébastien BACH Extraits des Variations Goldberg. Murray Perahia. SK 0892432006.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK