Voyages

Tous les dimanches de 09:06 à 11:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Jean Cras, compositeur et marin

Jean Cras
Jean Cras - © Tous droits réservés

 D’abord au milieu des gémissements, je m’entends à peine. Ensuite il me faut tenir les jambes écartées pour ne pas aller rouler dans un coin. Et malgré cela dans les forts coups de roulis, je suis obligé de lâcher tout, et de saisir d’une main la jambe du piano, de l’autre la partition qui veut fuir. C’est peut-être la première fois qu’on se risque à jouer Beethoven au milieu des flots courroucés. Inutile d’ajouter d’ailleurs que sa musique enchanteresse est loin d’adoucir les mœurs de la mer trop bestiale. N’importe, je continue à jouer…. C’est une sensation nouvelle que d’exécuter l’Appassionata sur un piano qui décrit de grands arcs de cercle, ayant au-dessus de soi le ronflement du vent dans les cordages, et tout autour mille hurlements féroces.

Jean  CRAS - Invention de la flûte extrait de La Flûte de Pan  . Sophie Karthäuser & Ensemble Oxalys . Passacaille 1067.

Jean  CRAS - Trio à cordes (premier mouvement). Philippe Graffin, Miguel Da Silva et Henri  Demarquette . Timpani  .

Ludwig van  BEETHOVEN - Le premier mouvement de la Sonate pour piano n° 23 en fa mineur, op. 57 dite " Appassionata " . Jonathan Biss .  EMI 5858942.

Henri  DUPARC - L'invitation au voyage. Felicity Lott & l'Orchestre de la Suisse romande sous la direction d'Armin Jordan .  AEON 0314.

Jean  CRAS - Extrait des Poèmes Intimes pour piano. Alain Jacquon . Timpani.

Jean  CRAS - Le premier mouvement du Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle. Ensemble Oxalys . Passacaille 1067.

Jean  CRAS - Le deuxième mouvement du Concerto pour piano. Alain Jacquon & l’Orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction de Jean-François Antonioli  . Timpani 2037 .

Maurice  RAVEL - Jeux d’eau.  Jean-Yves Thibaudet.  DECCA 433515-5.

Jean  CRAS - Le troisième mouvement du Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle. Juliette Hurel, Marie-Pierre Langlamet, Henri Demarquette, Miguel Da Silva et Philippe Graffin. Timpani .

Ludwig van  BEETHOVEN - Le troisième mouvement du Quatuor à cordes op 59 n°1. Quatuor Artemis . Virgin 5457382 .

Jean  CRAS - Extrait du Journal de bord, pour orchestre . L’Orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction de Jean-François Antonioli  . Timpani 2037 

Jean  CRAS - Légende, pour violoncelle et orchestre. Henri Demarquette & l’Orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction de Jean-François Antonioli. Timpani 2037 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Thierry LEQUEUX