Un p'tit shoot de philo

Plus d'infos

C’est simple comme un œuf : de Colomb à Fabergé en passant par les stoïciens

Les poules et les autruches en pondent, de même que les crocodiles et tous les ovipares. Il en existe en chocolat mais aussi en or, en jaspe, en émail, en treillis de diamant et en monogramme. En cette veille de Pâques, Pascale Seys s’interroge : Pourquoi dit-on simple comme un œuf ?

L’œuf cosmique, le mystère des origines

L’œuf joue un rôle majeur dans de nombreuses cultures et civilisations, depuis les cosmogonies égyptiennes. C’est que l’œuf représente le mystère des origines, et symbolise la vie qui se cache et se fabrique sous une structure apparemment lisse. La naissance du monde à partir d’un œuf est une idée commune aux Celtes, Grecs, Egyptiens, Phéniciens, Tibétains, Hindous, Chinois, populations sibériennes.

L’œuf a donc une très grande charge symbolique. Mais pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques. Cette tradition chrétienne remonte bien avant le christianisme.

Il y a 5000 ans, les Chinois offraient des œufs peints à l’arrivée de chaque nouvelle saison, les Grecs et les Romains faisaient des œufs des offrandes dans les temples pour célébrer le renouveau, lors de l’équinoxe de printemps. Le christianisme a adopté l’œuf comme symbole de résurrection du Christ – et sa sortie du tombeau comme un poussin sort de sa coquille – mais également comme symbole de fertilité et de vie éternelle. C’est donc pour cela que pour célébrer Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, nous offrons des œufs peints, même si aujourd’hui, ils sont surtout en chocolats, pour le plus grand bonheur des petits – et des grands – gourmands.

Il suffisait d’y penser, l’œuf de Colomb

2 images
Représentation de l’anecdote de l’œuf de Colomb d’après William Hogarth. © Tous droits réservés

L’expression "l’œuf de Colomb" désigne une idée simple mais ingénieuse et évidente une fois la solution donnée. Pour trouver l’origine de cette expression, nous devons remonter plus de 500 ans dans l’Histoire. Christophe Colomb, auréolé de sa découverte du Nouveau Monde, dîne avec des membres de la noblesse espagnole. Alors que les convives vantent les mérites du conquistador, l’un d’entre eux, sûrement par provocation, minimise la découverte, affirmant que si Colomb n’avait pas fait cette découverte, un autre explorateur l’aurait certainement faite un jour, en s’exclamant : "Il suffisait d’y penser".

Christophe Colomb, piqué au vif mais ne se laissant pas démonter, propose un pari à ses convives. Prenant un œuf dur dans ses mains, il met au défi ses compagnons de tablé de faire tenir debout l’œuf en question, sans utiliser le moindre objet. Evidemment, aucun des invités ne parvint à la solution. Lorsque ce fut le tour de Colomb, ce dernier aplatit légèrement l’une des extrémités de l’œuf pour que celui-ci tienne debout, avant de s’exclamer : "Il suffisait d’y penser !"

L’œuf de la discorde des Stoïciens

L’œuf est également un objet philosophique, qui aurait pu être simple comme celui de Colomb, si une poignée de philosophes, tous stoïciens, avaient pu tomber d’accord sur son usage symbolique.

Chez les Stoïciens, la philosophie est une science qui se compose de trois parties, la physique, qui concerne l’étude du monde et des objets qui s’y trouve, l’éthique, qui concerne les actions et la logique, qui concerne le discours. L’œuf, composé lui aussi de trois parties, la coquille, le blanc et le jaune, a été utilisé par "outil de rangement" de ces trois subdivisions de la philosophie. Mais c’est là que les Romains s’empoignèrent. Les Stoïciens ne furent pas capables de se mettre d’accord sur le contenu à mettre dans les trois tiroirs de l’œuf, certains affirmant que le jaune était l’éthique, alors que d’autres ont décrété que c’était le blanc ou encore la coquille. Les Stoïciens ont alors abandonné la métaphore de l’œuf pour se tourner vers le champ fertile, en se mettant d’accord sur le fait que la terre est la physique, les fruits l’éthique et le mur qui l’entoure, la logique.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK