Un air de famille

Plus d'infos

Jacques Brel, l'artiste qui a réinventé la chanson belge

Jacques Brel (1962)
Jacques Brel (1962) - © Jac. de Nijs / Anefo - Nationaal Archief

Dans son roman "Repose-toi sur moi", Serge Joncour écrit : "la famille c’est comme un jardin… Si on n’y fout pas les pieds, ça se met à pousser à tire-larigot, ça meurt d’abandon"Comme chaque semaine, Réal Siellez nous emmène dans le jardin de la chanson francophone voir ce qui se passe depuis nos arbres centenaires à nos plus jeunes pousses.

Le Patriarche du jour a fait mieux que de la chanson française, il a réinventé la chanson belge. Qui veut être artiste veut être lui, un artiste complet, musicien, interprète, réalisateur et acteur qui a vécu aussi intensément que la vigueur qu’il place dans sa corporalité scénique.

Des orteils aux bras, la bouche aussi tremblante que généreuse… jamais au repos, toujours suant, la grâce dans le regard et la folie dans l’âme, à moins que ce ne soit l’inverse. Quand le sentiment est noble c’est parce qu’il est empli d’humanité. Et en fin de compte de la simplicité qui fait que son corps emmène fiévreusement le nôtre au cœur de la sincérité.

Ses mains se relâcheront définitivement le 9 octobre 1978 après seulement 18.081 jours sur cette terre…

Vous souhaitez en savoir plus sur Jacques Brel, ses ancêtres et ses descendants musicaux ? Ecoutez l'émission Un air de Famille que lui consacre Réal Siellez.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK