Table d'écoute

Tous les dimanches de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

La sonate pour violon et piano de Claude Debussy

Claude Achille Debussy compose sa sonate pour violon et piano entre 1916 et 1917, alors que le compositeur souffrait beaucoup du cancer du rectum qui l’emportera un an plus tard, en 1918.

Cette sonate pour violon et piano fut créée le 5 mai 1917 en la salle Gaveau à Paris par le compositeur au piano et Gaston Poulet au violon, lors d’un concert donné au bénéfice du Foyer du Soldat aveugle, qui portait assistance aux Soldats blessés aux yeux durant la Grande Guerre.

Debussy a beaucoup écrit au sujet de cette sonate pour violon, à ses amis et à son éditeur, toujours pour dire qu’il s’agissait d’une œuvre de peu d’importance, une sorte de reste d’un compositeur en déliquescence. C’est ce que l’on comprend dans une lettre qu’il adresse à son ami journaliste et musicologue Robert Godet :


Votre enthousiasme à propos de la sonate pour piano et violon recevra je le crains une forte douche, quand vous aurez l’objet en main. Et pour conserver cet état d’esprit qui est agréable aux dieux, croyez-le bien, faudrait-il peut-être que vous ne puissiez jamais la lire. Sachez donc, autre confiant amis, que je n’ai écrit cette sonate que pour m’en débarrasser, talonner par mon cher éditeur. Vous qui savez lire entre les portées, vous y verrez les traces de ce démon de la perversité qui nous pousse à choisir justement l’idée qu’il fallait laisser. Cette sonate sera intéressante à un point de vue documentaire, et comme un exemple de ce qu’un homme malade peut écrire pendant une guerre.

Lettre de Debussy à Robert Godet (7 juin 1917)


Avec
Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique & Diapason
Yoann Tardivel, Musiq3
Michel Stockhem, directeur d’Art²

Une sonate fortement jouée lors de la demi-finale du Concours Reine Elisabeth

Une sonate que nous avons eu le loisir d'entendre à plusieurs reprise durant la demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2019. 

Retrouvez la prestation de la violoniste ukrainienne, Eva Rabchevska, qui a été sélectionnée pour la finale qui se déroulera du 20 au 25 mai. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK