Table d'écoute

Tous les dimanches de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

L'heure espagnole de Maurice Ravel

L'heure espagnole de Maurice Ravel
L'heure espagnole de Maurice Ravel - © Tous droits réservés

Qualifié par son compositeur de comédie musicale, L'Heure espagnole est une mise en musique d'une pièce de Franc-Nohain, qui a triomphé au Théâtre de l'Odéon en 1904 et que Ravel avait beaucoup apprécié.


Ce que j'ai tenté, en écrivant l'Heure espagnole ? C'est assez ambitieux : régénérer l'opéra-bouffe italien. Pourtant, cette oeuvre n'est pas conçue dans la forme traditionnelle. Comme son ancêtre direct, le Mariage, de Moussorgski, interprétation fidèle de la pièce de Gogol, l'Heure espagnole est une comédie musicale. Aucune modification du texte de Franc-Nohain, hormis quelques coupures. Seul, le quintette final pourrait rappeler par sa coupe, par ses vocalises, ses effets de voix, les ensembles du répertoire. [...] L'esprit humoristique de l'oeuvre est purement musical : ici, le rire doit être obtenu, non pas, ainsi que dans l'opérette, par l'accentuation arbitraire et cocasse des mots, mais par l'insolite de l'harmonie, du rythme, du dessin mélodique ou de l'orchestration. 

Lettre de Maurice Ravel au Figaro (17 mai 1911)


L'intrigue de cette comédie musicale se déroule à Tolède, en Espagne, où le muletier Ramiro, vient faire réparer sa montre chez l'horloger Torquemada. Sa femme rappelle alors à ce dernier qu'il est temps d'aller régler les horloges municipales, stratagème habituel pour recevoir à la boutique son amant Gonzalve. Mais la présence de Ramiro entraîne une cascade de situations cocasses, entre quiproquos scabreux et amants enfermés dans des horloges.  


Avec
Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique & Diapason
Yoann Tardivel, Musiq3
Marcel Croès, L'éventail 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK