Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Tom Hanks, Attrape-le si tu peux !

Abonné aux rôles cultes dans les années 90, Tom Hanks a souvent été comparé à l’immense James Stewart depuis ses débuts. Le comédien s’est inscrit dans la durée et fait, comme son illustre aîné, partie des meilleurs acteurs de sa génération, voire de toutes les générations confondues. Il est également l’un des plus populaires et les plus récompensés.

Tom Hanks est un acteur qui a une filmographie très dense, parfois de véritables performances (on pense à Philadelphia ou Seul au monde) et varie toujours le choix de ses rôles ! Il prend parfois des risques et ne laisse jamais personne indifférent.

Il a une véritable aura auprès du public, et sa présence dans un casting est évidemment un plus pour tout réalisateur qui se respecte.

Thomas Jeffrey Hanks voit le jour à Concord en Californie le 9 juillet 1956, issu d’une famille de la classe moyenne, il est le fils de Janet Marilyn Frager, employée d’hôpital d’origine portugaise et d’Amos Mefford Hanks, un cuisinier itinérant. Après la séparation de ses parents, il suit son père avec son frère et sa sœur, tandis que son plus jeune frère reste auprès de leur mère.

Au gré des différents contrats de son père, son enfance est rythmée par de nombreux déménagements avec les changements d’écoles qui vont avec, ce qui ne lui laisse pas le temps de se faire des amis et développe en lui une grande timidité.

Après le lycée, il retournera auprès de sa mère à Sacramento et rejoindra l’école d’arts dramatiques qui ne lui donne pas beaucoup de chance et le frustrera. Qu’à cela ne tienne, il poursuit son désir d’être comédien et finira par trouver un rôle au théâtre dans la "Cerisaie" de Tchékov.

Au début des années 80, il enchaîne les rôles à la télévision dans plusieurs sitcoms de la chaîne ABC. Cette période le voit faire une rencontre déterminante en la personne de Ron Howard, réalisateur débutant sur le tournage de la série "Happy Days". Étant à la recherche d’acteurs pour son nouveau film "Splash", il auditionne Hanks pour un second rôle mais lui propose finalement la tête d’affiche tant la prestation de l’acteur le séduit. Le succès du film lui permet d’accéder à la notoriété et d’enchaîner les rôles dans des succès commerciaux. Le voilà devenu, une des étoiles montantes d’Hollywood.

Mais c’est son rôle d’enfant se réveillant un jour dans le corps d’un adulte dans "Big", sorti en 1988, qui lance définitivement sa carrière d’acteur sur les bons rails.

Une carrière qui le mènera au sommet parmi les plus grands noms du cinéma !

Tom Hanks valait bien un portrait que nous aborderons avec notre invité, le "Mister Geek et culture pop" de service, collaborateur sur La Première, Kamal Messaouidi.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK