Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Thieves of the wood, musique d’une série belge pas comme les autres

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler auparavant, mais rares sont les bandits qui ont leur propre statue sur une place d’Anvers ! C’est le cas de Jan de Lichte, originaire d’Alost.

Au XVIIIe siècle, il rejoint les pauvres dans la forêt et forme une "bande" qui va commettre des vols, dans un contexte de corruption des notables locaux, et il devient alors une sorte de "Robin des Bois" local ou sorte de "Louis Mandrin", si on veut rester plus francophone.

Netflix a décidé de lancer cette série télé romancée de l’histoire de ce "Thieves of the Wood", Voleurs des bois, sorti en janvier, et qui est remarquable, notamment grâce à ses reconstitutions historiques, mais aussi ses belles images de la forêt de Kluisbos.

C’est Matteo Simoni, jeune acteur belge vu en 2013 dans le film Marina de Stijn Coninx, qui tient le rôle de Jan the Lichte.

Attention quand même, ce n’est pas la version "Disney" de Robin des Bois : il y a parfois des couteaux et des bras en moins. C’est une série dramatique.

Et la musique de cette série de 10 épisodes est sortie chez Sony Classical-Milan et a été composée par le duo belge, Svínhunder composé de Hans Mullens et Michelino Bisceglia, deux musiciens belges.

Découvrez la bande-annonce de la série, qui sera disponible en Belgique à l’automne 2020

Michel Bisceglia et Hans Mullens, 30 ans d’amitié musicale

Après 30 ans d’amitié musicale, les compositeurs de musiques de films, Michel Bisceglia et Hans Mullens lancent leur joint-venture unique appelée "Svínhunder".

Les deux compositeurs se défient musicalement, car ils expérimentent en peaufinant et en échantillonnant des sons auto-enregistrés. Ils mélangent aussi des paysages sonores et des cordes ainsi que des instruments anciens pour "Thieves of the wood". Ils créent ainsi un univers sonore cinématographique instrumental plein de thèmes inventifs et d’harmonies et une musique faite pour l’image.

Thieves of the Wood est donc un drame historique en dix parties qui se déroule dans la région flamande d’Alost au milieu du XVIIIe siècle, et est basé sur le roman classique "De Bende van Jan de Lichte" de Louis-Paul Boon publié en 1957.

L’histoire a été adaptée par Christophe Dirickx (Tabula Rasa, The Misfortunates) et Benjamin Sprengers (Hotel Beau Séjour, Patrick) et a été réalisée par Robin Pront (Les Ardennes), Maarten Moerkerke (13 commandements) et Pieter Van Hees (Déchets, Rive Gauche).

Après sa première mondiale au festival de Gand 2019 où la série a été récompensée, Netflix a distribué la série à l’international.

Pour la diffusion en Belgique, patience ! Ce sera sans doute à l’automne 2020, si tout va bien.

Pascale Vanlerberghe a rencontré un des deux compositeurs, Michelino Bisceglia ; il lui raconte son parcours musical, son travail du son et tout le travail mené pour "Thieves of the wood".

Une bande-son à découvrir dans l’émission "Sur un air de cinéma" de Pascale Vanlerberghe