Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Sylvester Stallone ou La « Rockymania »

Michael Sylvester Gardenzio Stallone, dit Sylvester Stallone, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain est né le 6 juillet 1946 à New York, dans le quartier de Hell’s Kitchen.

Une émission à écouter et réécouter ci-dessous

Après avoir commencé dans des petits rôles au début des années 1970, il se révèle au grand public en 1976 dans Rocky où sa prestation lui vaut d’être nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA dans les catégories du meilleur acteur et du meilleur scénario original. Ce succès considérable lance sa carrière, engendre une série de huit films rencontrant un important succès critique et commercial, dont le récit narre l’histoire d’un boxeur originaire de Philadelphie. Outre l’incarnation du rôle principal, il y assure régulièrement la réalisation et l’écriture. Son interprétation de Rocky Balboa s’étale sur plus de quarante ans et lui permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 2016 ainsi qu’une troisième nomination aux Oscars dans la même catégorie. Et pourtant, aucun producteur n’y croyait et Sylvester s’est vu refermer bien des portes.

En parallèle, il poursuit dans le registre sérieux et dramatique avec des films comme F.I.S.T. (1978), La Taverne de l’enfer (1978), Les Faucons de la nuit (1981) et travaille pour des réalisateurs réputés tels Norman Jewison et John Huston. En 1982, son incarnation d’un soldat traumatisé par la guerre du Viêt Nam dans Rambo lui permet d’obtenir le deuxième rôle le plus emblématique de sa carrière. Le succès du film entraîne la production d’une série de quatre suites centrées autour du personnage éponyme.

À partir du milieu des années 1980, il s’oriente vers les productions à gros budget : les suites de Rambo, Tango et Cash, Cliffhanger, Demolition Man ou encore la série de films Expendables. Hormis quelques drames tels Copland, les suites de Rocky et plusieurs tentatives dans la comédie, les films d’action deviennent son principal genre d’interprétation.

Il possède depuis 1984 son étoile sur le "Walk of Fame" d’Hollywood Boulevard.

Nous en parlerons avec notre Geek man, Kamal Messaouidi – également chroniqueur sur La Première - et nous découvrirons un homme d’une ténacité et d’une volonté redoutables ! Un exemple à suivre pour tous ceux qui ont des rêves et des projets.

Ne vous fiez pas aux apparences ! Rocky et Rambo ont beaucoup de choses à nous apprendre, bandes-son à l’appui.