Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Sur un air d'Eloi Ragot

Eloi Ragot et Pascale Vanlergberghe
Eloi Ragot et Pascale Vanlergberghe - © Pascale Vanlerberghe

Eloi Ragot est un compositeur, musicien et sound designer.

Il a notamment composé la musique originale des séries La Trêve dont les deux saisons ont été diffusées sur la RTBF ainsi que sur France 2 pour la première saison, la série hollandaise Keizersvrouwen (Women of the night, co-écrit avec Hannes de Maeyer, en Nov/Dec 2019 sur NPO3 en Hollande et Belgique) ainsi que la musique des secondes saisons des séries La Théorie du Y (Prix du Jury et Prix du Public @ Swiss Web Festival 2017) et Euh (Prix du Jury @ Swiss Web Festival 2016).

Cette année, il a aussi composé la musique du long-métrage canadien Réservoir et du long-métrage documentaire allemand L’orchestre rouge (musique enregistrée avec le Budapest Symphony Orchestra). Les deux films sortiront dans leur pays d’origine respectivement début décembre 2019 et courant 2020.

Pianiste et guitariste autodidacte, il apprend la trompette au conservatoire et suit plus tard des cours d’analyse et d’écriture musicales. Il joue tout d’abord dans diverses formations musicales avant de composer pour son premier court-métrage en 2008 et de se passionner pour les innombrables possibilités dramaturgiques d’écrire de la musique pour films. De 2009 à 2013, il vit et travaille à Berlin où il compose, arrange et produit la musique de plus de 30 films, notamment pour des clients comme les chaînes de télévision allemande NDR et BR, ou encore des sociétés de production telles que Pantaleon Films, Rat Pack Filmproduktion, Mamoko Entertainment, Royal Film, nu Pictures, Coronado Film Production… Une grande partie de ces films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et récompensés par des prix tels que celui du meilleur court-métrage, choix du public, mention spéciale du jury, ou encore meilleure musique originale.

En 2014 et 2015, Eloi est sélectionné pour plusieurs masters classes et résidences d’artistes dont une masterclass par le compositeur Jean-Michel Bernard (La science des rêves ; Cash) dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne ainsi que les prestigieux programmes "Emergence" créés et dirigé par Élisabeth Depardieu et Berlinale Talent 2017.

À son tour, il donne aussi des Masterclass sur son travail, sur la série La Trêve dans le cadre du festival ARE YOU SERIES ? en 2016 et Soundtrack Cologne en 2018, et organise deux ateliers sur la musique de film destinés à des lycéens pendant le Festival International du Film Francophone (FIFF) 2017.

Producteur musical passionné, Eloi Ragot utilise de nombreuses techniques de jeu ou d’enregistrement telles que le Field Recording ou le Sampling, et mêle sons et instruments électroniques et acoustiques.

Vous l’aurez compris, nous ferons davantage connaissance avec ce jeune homme de 33 ans en paroles et musiques.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK