Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Si Jean Marais m’était conté… Retour sur la carrière d’un comédien incontournable

Dans son émission consacrée la musique dans le cinéma, Pascale Vanlerberghe nous emmène à la découverte de la carrière et de la vie d’une des icônes du cinéma français, Jean Marais.

"Solaire et lumineux, Jean Marais (1913-1998) a vécu une vie incroyable et il n’était pas un homme "ordinaire". Le sourire charmeur et les yeux d’un bleu perçant, il a laissé un souvenir inoubliable à toute une génération."

Cette phrase du journaliste, Quentin Autier, résume bien le personnage qu’était cet acteur, peintre, sculpteur et à ses moments perdus, chanteur (bien qu’il ne se considéra pas du tout comme ayant une voix à chanter).

Et quelle voix justement, rien qu’à l’écouter, nous voici envoûtés.

Jean Marais, un acteur flamboyant qui a traversé le XXe siècle en interprétant des rôles complexes, dans les films La belle et la bête ou Orphée de Jean Cocteau.

Ou en jouant dans des films très populaires, comme la série des Fantômas, ou le Capitan, sans oublier de très grands rôles au théâtre.

Jean Marais s’illustrera auprès de Jean Cocteau (son amour de toujours), de Sacha Guitry, de Luchino Visconti pour ne citer qu’eux. Il séduira toujours par son allure et il continuera à convaincre par sa sincérité.

Jean Marais s’est éteint le 8 novembre 1998, des suites d’un cancer de la moelle épinière.

Tout est dit, rendez-vous ce samedi avec ce formidable comédien, des documents sonores, et bien sûr de nombreuses musiques de films signées Jean Francaix, Michel Magne ou Georges Auric.

Nous retrouverons aussi le musicien et chef d’orchestre, Arnaud Giroud pour sa rubrique mensuelle de comédie musicale ; ce jour "le Fantôme de l’opéra" d’Andrew Lloyd Webber d’après le roman de Gaston Leroux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK