Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Rencontre avec Trevor Jones, compositeur se faisant de plus en plus rare mais qui n'en demeure pas moins incontournable

Trevor Jones c’est un compositeur devenu culte dès le début de sa carrière, dans les années 80. Compositeur des musiques des films comme Excalibur, Dark Crystal, Mississippi Burning, Angel Heart mais aussi Dark City et évidemment, Le dernier des Mohicans.

Trevor Jones c’est également un compositeur nanti d’une connaissance incroyable de la musique en général : Il étudie le jazz, la pop, le rock, la musique ethnique, la musique avant-gardiste du XXe siècle mais aussi la musique électronique et acoustique.

Et puis, c’est l’un des rares compositeurs à Hollywood qui puisse se permettre de n’écrire qu’une bande originale par an pour vivre ! Si sa musique se fait de plus en plus rare dans les salles, le compositeur n’en demeure pas moins un musicien incontournable.

Trevor Jones est issu d’une famille travaillant dans le cinéma et le théâtre. Le jeune Trevor naît en Afrique du Sud, à Cape Town dans le District 6. En 1949 : l’Apartheid fait rage. Autant dire que dans ce contexte où le racisme régule la société, l’enfance du petit Trevor Jones n’est pas évidente. Pour échapper à cette dure réalité, il se réfugie dans les salles obscures et rêve des histoires qu’on lui raconte sur le grand écran. Il nous en parlera dans l’émission…

Rendez-vous avec un compositeur qui se fait de plus en plus rare mais qui n’en demeure pas moins un musicien incontournable.
Un entretien enregistré lors du Festival du Film d’Aubagne en mars 2019.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK