Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Rencontre avec Patrick Doyle : le souci constant de la qualité de l'écriture et des orchestrations

Rencontre avec Patrick Doyle : le souci constant de la qualité de l'écriture et des orchestrations
Rencontre avec Patrick Doyle : le souci constant de la qualité de l'écriture et des orchestrations - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Lors du Festival du Film d'Aubagne 2019, Helène Van Loo a rencontré pour nous le grand compositeur de musique de film Patrick Doyle. Fidèle collaborateur du britannique Kenneth Branagh mais aussi Régis Wargnier ou encore Mike Newell, il a composé la musique des films Indochine, Une femme française, Rebelle, Bridget Jones ou encore Harry Potter et la coupe de feu.

Né en 1953 près de la ville de Glasgow en Ecosse, Patrick Doyle étudie le piano et le chant à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Il enseigne le piano tout en suivant une double carrière d’acteur et de compositeur à la télévision britannique, pour la BBC. Il décrochera même un petit rôle en 1983 dans Les chariots de feu de Hugh Hudson, un film à jamais immortalisé par la célèbre musique électronique de Vangelis. 

Patrick Doyle s’est construit une solide carrière et parmi les plus inspirés. Il navigue entre le cinéma américain et européen, et nous offre régulièrement des partitions au classicisme d’écriture soigné et très entretenu par un souci constant de la qualité de l’écriture et des orchestrations. A une époque où ce genre de musique à de moins en moins sa place dans le système hollywoodien. On peut dire que les musiques signées Patrick Doyle demeurent une référence musicale. 

Rencontre avec Kenneth Branagh

Au début des années 80, Patrick Doyle semblait prendre la direction d’une carrière d’acteur donc, mais sa rencontre déterminante avec Kenneth Branagh en 1987 l’amène à s'orienter clairement vers la composition pour le cinéma. Sa collaboration avec le réalisateur anglais initiera une longue et belle carrière dans la composition de musique de films. 

Patrick Doyle compose également régulièrement pour un autre réalisateur britannique, c’est Mike Newell. Il travaillera également en France, avec le réalisateur  Régis Warnier. Patrick Doyle ne travaille pas qu’en Europe, il collabore avec Robert Altman et Alfonso Cuaron. Il compose également pour le réalisateur Ang Lee pour le film "Raison et sentiments". Une magnifique partition pour lequel Patrick Doyle sera nominé cette fois-ci aux Oscars.

Ouverture aux Blockbusters

Depuis quelques années, le compositeur écossais s’ouvre aux Blockbusters on peut citer La planète des singes : les origines, ainsi qu’ au cinéma d’animation.  Il composera pour les films tels que Igor, Le Monde secret des Emojis ou encore le film Rebelle en 2012.

Nommé deux fois aux César et deux fois aux Oscars sans recevoir prix. Patrick Doyle sera récompensé chez nous d’un “Lifetime Achievement Award” , lors du Festival du Film de Gand en 2015, Festival qui se déroule durant le mois d’octobre.

Une rencontre à suivre ce samedi 14 septembre à 16h sur Musiq3.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK