Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Rencontre avec le père de la musique de film belge : Frédéric Devreese

Rencontre avec le père de la musique de film belge : Frédéric Devreese
Rencontre avec le père de la musique de film belge : Frédéric Devreese - © Tous droits réservés

Frédéric Devreese a fêté ses 90 ans en juin dernier.

Frédéric Devreese est surtout connu pour ses musiques de film, entre autres pour les morceaux indémodables qui traversent la quasi-totalité des films d’André Delvaux, dont " Benvenuta " et " L’Œuvre au Noir ". Il signe aussi la bande originale pour " Le Sacrement " d’Hugo Claus ou " Pauline & Paulette " de Lieven Debrauwer ainsi que " Les noces barbares " de Marion Hänsel.

L’importance de son œuvre ne peut être sous-estimée. Pour chacune de ses musiques de film, il crée en plus une version orchestrale entremêlant les différents fragments musicaux en une suite qui évoque également les scènes du film dans la salle de concert. Mais son œuvre est bien plus large que cela : Frédéric Devreese a aussi composé quatre concertos pour piano, un concerto pour violon, une symphonie, de la musique de chambre, deux opéras, des suites de ballet et des lieder.

En 1983, son Concerto n° 4 pour piano fut choisi comme œuvre imposée au Concours Reine Elisabeth. Une expérience particulière, car le compositeur entend son œuvre interprétée à douze reprises par des lauréats comme Pierre-Alain Volondat, Daniel Blumenthal et Eliane Rodrigues.

Et pour la petite histoire, il a composé dans les années 90 l’habillement musical de notre chaîne Musiq3.

Frédéric Devreese sera également un des invités d’honneur des World Soundtrack Awards du 46e Festival de Gand 2019, lors du grand concert de gala le 18 octobre dès 20 h au Capitole de Gand.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK