Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Plongée dans les bandes originales des plus grands Westerns

Une bonne bouffée d’air pur ! … et de poussière ! Vous y êtes ? Sur le dos d’un cheval, stetson et lasso garantis ! Que revivent les shérifs, les Calamity et autres Billy the kid pour une heure d’émission dans les plaines du Far West en compagnie des musiques de Carter Burwell (True Grit) , Elmer Bernstein (100 dollars pour un shérif) ou encore Ennio Morricone (le bon la brute et le truand) .

La musique de western incarne à elle seule un genre bien précis. Dès les premières notes il ne fait aucun doute du genre de film que l’on est en train de regarder. Quelles que soient les époques, cette musique ramène forcément l’imagination vers un passé où se mêlent cow-boy, Indiens, truands, chasseurs de primes, duels, règlements de compte, saloons, ruée vers l’or et immenses espaces vierges.

Le western est un genre apparu dès le début du cinéma aux prémices du 20e siècle, et fut pendant de nombreuses décennies un genre phare des studios Hollywoodiens. Son âge d’or débute avec la fin du cinéma muet en 1929 et la grande dépression. A l’époque où paradoxalement, les studios Hollywoodiens ont commencé à prospérer et à constituer une immense industrie. C’est vrai qu’au départ, ce genre de film était assez manichéen : les bons cow-boys et les mauvais indiens sauf peut-être chez le grand John Ford. Fort heureusement, tout cela a bien évolué !

Mais malgré tout, les grands westerns sont dotés d’excellentes musiques et on va vous le prouver.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK