Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les duos célèbres de compositeurs et réalisateurs : Sergio Leone et Ennio Morricone et de Tim Burton et Danny Elfman

Pascale Vanlerberghe poursuit sa série sur les duos réalisateurs-compositeurs qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma. Après nous avoir parlé des univers communs de Steven Spielberg et de son acolyte John Williams, et d’Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, place à deux autres couples mythiques, quatre monstres sacrés du cinéma : Sergio Leone et Ennio Morricone d’une part, et Tim Burton et Danny Elfman d’autre part.

Morricone et Leone, une histoire d’amitié avant tout

Collaborateurs et amis fidèles, Ennio Morricone et Sergio Leone sont d’abord et avant tout des amis, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Sergio Leone, maître du western spaghetti – mais pas que - n’aurait sans doute pas rencontré un tel succès sans sa collaboration avec l’illustre Ennio Morricone.

Les toutes grandes réalisations de Sergio Leone des années 1970 notamment, n’auraient jamais eu un tel impact sans la musique de Morricone. Rencontre déterminante qui a marqué la mémoire des cinéphiles. Qui ne se souvient de "Il était une fois dans l’Ouest" et l’homme à l’harmonica ou le générique du "Bon, la Brute et le Truand" ?

Tim Burton et Danny Elfman, une paire fantasque et fantastique

Comme plaisantait Danny Elfman dans la revue "Rolling Stone", il y a quelque temps :

"Nous aimions tous les films d’horreur réalisés dans les années 60 et 70. Son idole (celle de Tim Burton) était Vincent Price, la mienne était Peter Lorre. En quelque sorte, cela nous a définis pour les trente années qui ont suivi : des âmes damnées torturées par un cerveau diabolique, toutes deux incomprises". Un couple était né !

Des bandes-son et des films unis pour le meilleur, notamment "Edward aux mains d’argent" ou "Alice au pays des merveilles" ou encore, le film animé "L’étrange Noël de M. Jack", sorte de comédie musicale.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK