Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les duos célèbres de compositeurs et réalisateurs : Jacques Demy, Michel Legrand et François Truffaut, Georges Delerue

Après les duos formés par Steven Spielberg et John Williams, Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, Sergio Leone et Ennio Morricone, Tim Burton et Danny Elfman, voilà deux nouveaux duos de réalisateurs et compositeurs qui, durant de nombreuses années, ont formé plus qu’une simple collaboration entre cinéaste et compositeur. Leur amitié était intangible si bien qu’on pouvait parler de rencontre fusionnelle telles des frangins de cœur.

Il suffit de les écouter pour comprendre. Georges Delerue disait de François Truffaut : "François Truffaut était un homme exceptionnel, un être chaleureux, d’une grande pudeur, très timide et à la sensibilité exacerbée, qui pouvait parfois surprendre mais ce qu’il exprimait était toujours profondément pensé et ressenti. Il était très aimé parmi les professionnels du cinéma et j’avais beaucoup d’affection pour lui…". Quant à François Truffaut, il expliquait ainsi sa conception personnelle de la musique de film que Georges Delerue appliquait sans aucun problème : "Pour moi, la musique de film, c’est comme une question de grammaire. Si l’on accepte de comparer un film à un roman, je mets de la musique sur mes images quand nous passons du présent à l’imparfait". Truffaut affirmait que Georges Delerue figurait parmi les compositeurs les plus cinéphiles.

Leur collaboration s’est affirmée dans "Jules & Jim" ou "Tirez sur le pianiste" ou encore "La nuit américaine".

Michel Legrand, "la moitié de Demy"

Autre parfum des sixties, l’amitié fraternelle entre deux poètes du cinéma, Michel Legrand et Jacques Demy.

Michel Legrand a trouvé en Jacques Demy, un frère de création. De quoi faire exploser sa musique qui emprunte à tous les styles du jazz au baroque en passant par la chanson.

Trente ans de fraternité partagée, jalonnée d’extraits des grands classiques (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne) mais aussi de bandes originales rares.

Des collaborations enchantées et enchanteresses pour tout amateur de musique qui se respecte.

Nous retrouverons également dans cette émission, notre rubrique mensuelle consacrée à la comédie musicale avec le musicien, Arnaud Giroud qui nous présente ce mois-ci le célébrissime " Cabaret " écrit par Joe Masteroff pour le livret, Fred Ebb pour les paroles, sur une musique de John Kander.

Créé à Broadway en 1966, " Cabaret " obtiendra huit Tony Awards. Et nous avons tous en mémoire le film de Bob Fosse en 1972, du même titre " Cabaret " avec les inoubliables Liza Minelli et Joël Grey dans le rôle du maître de cérémonie.

 

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK