Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les duos célèbres de compositeurs et réalisateurs : dans l’univers musical de Miyazaki et Hisaishi

Après les duos formés par Steven Spielberg et John Williams, Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, Sergio Leone et Ennio Morricone, Tim Burton et Danny Elfman, Jacques Demy, Michel Legrand et François Truffaut, Georges Delerue​​​, Pascale Vanlerberghe aborde la quatrième partie de la saga des duos réalisateurs — compositeurs : L’Amérique de Blake Edwards et Henry Mancini, le Japon de Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi.

Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi

Les deux Japonais forment l’un de ces couples compositeur-réalisateur dont le cinéma est friand. Tous deux ont une carrière éblouissante.

Joe Hisaishi est l’homme derrière les musiques de tous les films de Hayao Miyazaki réalisés au sein du studio Ghibli. Compositeur-arrangeur-auteur-interprète et musicien touche-à-tout, il est aujourd’hui au sommet de sa popularité, collectionnant un nombre impressionnant d’albums. Entre ses projets solos et ses bandes originales de films depuis plus de 20 ans, Joe Hisaishi est considéré au Japon, mais aussi au niveau mondial, comme un artiste musical d’envergure.

Et Miyazaki ne s’y est pas trompé même si au départ, la production japonaise voulait un compositeur nettement plus connu. Miyazaki maintiendra sa décision et tombera rapidement en admiration devant le travail du jeune musicien qui a tout de suite capté l’âme de l’œuvre du réalisateur japonais.

Hisaishi composera entre autres, les bandes originales de Tenkû no Shiro Rapyuta (Le château dans le ciel), de Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro), dont l’ouverture est devenue l’hymne national des maternelles japonaises, de Mononoke-hime (Princesse Mononoke), de Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro), ou de Gake no Ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise).

Blake Edwards et Henry Mancini

Quant à l’Amérique de Blake Edwards, c’est celle du ravissement, de la bonne humeur et de la comédie. En misant sur Henry Mancini, Blake Edwards a frappé à la bonne porte.

Henry Mancini est essentiellement – mais universellement – connu pour la musique de deux films : The Pink Panther de Blake Edwards et, du même réalisateur, Breakfast at Tiffany’s, plus particulièrement la chanson "Moon river" interprétée par Audrey Hepburn. Il a également composé la musique de la série TV " Peter Gunn " des années 50-60 du même Blake Edwards.

Grâce à ses partitions, Henry Mancini, avant Morricone, Rota, ou William est l’un des premiers compositeurs dont le nom soit connu en dehors de la salle de cinéma, en dehors même de l’activité cinématographique. On peut sans aucun doute, qualifier sa musique de " cool ". Même si l’homme apparemment ne l’était pas ! Mais ça, c’est une autre question…

Sur un air de cinéma diffuse également, comme chaque troisième samedi du mois, la rubrique du musicien, Arnaud Giroud, notre spécialiste ès-comédie musicale avec le Musical de Broadway, "Matilda" de Tim Minchin d’après le roman du célèbre Roald Dahl.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK