Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les amants d’Hérouville, le sens de la fête du compositeur Michel Magne

Une fois n’est pas coutume, l’émission Sur un air de cinéma de Pascale Vanlerberghe s’intéresse à une bande dessinée, qui se déroule dans le château d’Hérouville, véritable condensé des années 70 qui aura abrité secrètement les amours de Chopin et George Sand, mais pas que…

Le château d’Hérouville est une demeure du XVIIIe siècle (1740) situé dans le petit village d’Hérouville, reliant Pontoise à Méru, dans le département du Val-d’Oise, en France. Ce château a abrité secrètement les amours de Frédéric Chopin et George Sand mais pas que… Il a une longue histoire : drôle, étonnante, dramatique.

Ce fut même un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, le compositeur de musiques de films Michel Magne découvre l’amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l’époque et révolutionne le sens de la fête.

Ce roman BD révèle le destin inouï de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.

Un livre passionnant qui a poussé Pascale Vanlerberghe à consacrer une émission thématique autour de Michel Magne non seulement connu pour ses musiques de films (les Fantômas, le cinéma de Jean Yanne, etc.) mais aussi pour ses recherches expérimentales dans les années 50-60, véritable foisonnement de chercheurs tels les Luciano Berio, Michel Colombier ou encore Pierre Boulez.

Et comme il aimait le dire : "Ce qui choquait le plus mon entourage, c’était mon habitude de mêler le très sérieux au farfelu, à l’impossible. Je prenais un plaisir fou dans l’adjonction de la pensée profonde et de la folie, celle pour laquelle on vous enferme à double tour. Voilà résumé en deux phrases le credo de Michel Magne, docteur ès provocations, empereur autoproclamé de l’avant-garde loufoque."

Pascale Vanlerberghe rencontre Yann le Quellec, cinéaste et scénariste de cette bande dessinée "Les amants d’Hérouville" paru aux éditions Delcourt dans la collection Mirages (2021) avec les dessins de Romain Ronzeau.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK