Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le maestro John Williams fête ses 89 printemps

Du haut de ses 89 ans qu’il vient de fêter ce lundi 8 février, le grand John Williams est resté un éternel jeune homme en matière de composition tant il est virtuose dans de nombreux genres musicaux. Il passe facilement de la composition à l’interprétation pianistique et du piano à la baguette de chef d’orchestre. L’émission Sur un air de cinéma célèbre donc le grand John et ses 89 printemps.

Une vie consacrée à la musique de film

John Towner Williams de son vrai nom, voit le jour aux États-Unis en 1932. Il est très tôt plongé dans le monde de la musique grâce à un père percussionniste de profession. Son géniteur travaillant pour la Radio CBS, John Williams a de nombreuses fois l’occasion de s’imprégner de l’ambiance des studios d’enregistrements. De là à passer à l’acte, il n’y a qu’un pas !

Il étudie à la Juilliard School, établissement de renom ayant déjà formé de nombreux artistes de notoriété internationale. Il y perfectionne ses talents au piano et assimile définitivement les secrets de la composition musicale.

Pour payer ses études, John Williams joue dans des clubs de jazz. Encouragé par son professeur Rosina Lhevinne, il se focalise sur la composition de partitions et reprend la route de Los Angeles.

Et c’est à 24 ans qu’il obtient un poste à la Twentieth Century Fox et qu’il fait ses débuts de compositeur pour le cinéma. Il contribue ainsi à de nombreuses musiques de films tels que "Gilligan’s island" en 1964, "Land of the giants" en 1968 ou encore "Jane Eyre" deux ans plus tard. Cette dernière collaboration lui apportera d’ailleurs un Emmy Awards.

Quelques années plus tard, il rencontre Steven Spielberg qui deviendra son alter ego en réalisation et là, c’est le succès garanti ! Il remporte un premier oscar avec les fameuses "Dents de la mer" (Jaws -1975), film qui a bien vieilli et dont les trouvailles musicales inspirent encore les compositeurs actuels.

A partir de là, les succès musicaux et les Oscars se succéderont ! Impossible de tout nommer mais parmi les grandes partitions de John Williams, il y a bien sûr "Star Wars", "Jurassic Parc" ou "E.T l’extraterrestre" ou encore les thèmes inoubliables d’Harry Potter, sans compter les Indiana Jones…

John Williams a également composé des concertos qui sont de véritables chefs-d'œuvre.

Testez vos connaissances et reconnaissez les films qui se cachent derrière la musique de John Williams.

Comment fêter John Williams ?

Dans son émission "Sur un air de cinéma", Pascale Vanlerberghe donnera la parole aux jeunes compositeurs dont John Williams est un des maîtres incontestés. La parole sera donnée à David Reyes (les Rivières pourpres), Mathieu Lamboley (Minuscule ; Lupin), Erwann Chandon (la dernière vie de Simon), et Gwenaël Grisi (orchestrateur et compositeur qui fut en résidence à l’OPRL). Tous ont un regard précis sur le maestro.

Grâce à ses collaborations fructueuses avec Steven Spielberg et George Lucas, John Williams aura contribué à améliorer grandement les thèmes originaux des films, apportant un avenir nouveau pour la profession de compositeur de musiques de films.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK