Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Johann Johannsson, le compositeur venu du froid

Johann Johannsson, compositeur islandais, né le 19 septembre 1969 à Reykjavik et décédé brutalement, le 9 février 2018 à Berlin. Trop tôt disparu ce musicien, et compositeur islandais avait sans doute un bel avenir devant lui, puisque son nom s’affichait déjà dans les productions internationales !

Compositeur et producteur islandais, Jóhann Jóhannsson est connu pour être un des cofondateurs de Kitchen Motors, sorte d’organisation artistique, maison de disques et laboratoire d’idées, basée à Reykjavik. Il est également membre du groupe islandais Evil Madness. Au cinéma, il est associé au québécois Denis Villeneuve pour trois films : "Premier Contact" (2016), "Sicario" (2015), et "Prisoners" (2013). En 2014, il est nommé aux Oscars, aux BAFTA et aux Grammy Awards et remporte un Golden Globe pour "Une merveilleuse histoire du temps" ("The Theory of Everything"). Il était en lice pour un Oscar avec "Sicario", et pour un Golden Globe pour "Premier Contact".

En mars 2018, sortent deux films avec sa partition ("Le Jour de mon retour" / "The Mercy" de James Marsh, qu’il retrouve après "The Theory of Everything", et "Marie Madeleine", drame anglais de Garth Davis), un mois après sa disparition survenue à 48 ans le 10 février 2018, mort brutale due sans doute à l’abus de cocaïne.

Un homme qui était de cette génération de compositeurs qui se nourrissaient autant du jazz, du rock et des musiques électroniques que classiques et contemporaines.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK