Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Howard Shore, le Seigneur des musiques de films

Howard Shore fait probablement partie des plus grands compositeurs de musique de film de notre temps. On peut entendre sa musique jouée par les plus prestigieux orchestres, dans les plus grandes salles du monde.

Son interprétation du monde fantastique de J.R.R. Tolkien à travers les deux trilogies de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit), lui a valu une reconnaissance internationale auprès du grand public et de l’industrie du cinéma, mais notamment trois Oscars.

Howard Shore reste pourtant discret et peut-être un peu timide.

Pascale Vanlerberghe retrace sa carrière musicale dans Sur un air de cinéma

Le début de la carrière d’Howard Shore est marqué, notamment, par le Saturday Night Live, dont il est l’un des créateurs et le directeur musical de 1975 à 1980, ainsi que sa carrière de saxophoniste au sein du groupe Lighthouse entre 1969 et 1972. C’est à ce même moment qu’il commence à travailler avec le réalisateur David Cronenberg, composant la musique de pas moins de quinze films du réalisateur, parmi lesquels La Mouche, Crash, Le Festin Nu ou plus récemment Cosmopolis et Maps to The Stars.

Shore continue à se distinguer par une multitude de projets riches et variés, dont Hugo Cabret de Martin Scorsese, Les Infiltrés, Aviator (pour lequel il remporte son troisième Golden Globe) ou encore Gangs of New York, mais aussi Ed Wood, Le Silence des Agneaux, Philadelphia, Mrs. Doubtfire ou encore Spotlight, le film de Tom McCarthy, récompensé aux Oscars.

Parmi ses œuvres non cinématographiques, on peut également citer Ruin and Memory, un concerto pour piano écrit pour le pianiste Lang Lang en 2010.

Il compose en 2017 Sea to Sea pour l’anniversaire (150 ans) de la confédération canadienne, et la même année le Toronto Symphony Orchestra lui commande le cycle de chansons "L’Aube" interprété par Susan Platts. L’année 2018 fut celle de la première performance de la Messe Latine d’Howard Shore pour le Hof Church à Lucerne en Suisse. The Forest, un concerto pour guitare composé pour Miloš et dirigé par Alexander Shelley fut joué pour la première fois les 1e et 2 mai 2019 par National Arts Centre Orchestra.

Difficile de résumer la carrière d’un tel compositeur aussi varié que surprenant en quelques lignes ; le meilleur reste sa musique à écouter dans l’émission ce samedi.

Et c’est donc à lui que l’on doit l’un des thèmes les plus connus du cinéma, le fameux thème de la Comté du Seigneur des anneaux. Fermez les yeux, et imaginez-vous en Terre du Milieu, à Cul-de-Sac, entourés de Hobbits…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK