Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Gabriel Yared : « Rien ne me préparait à devenir compositeur de musique de films »

Libanais de naissance, Gabriel Yared sera au festival de Gand – du 13 au 24 octobre prochain – pour y recevoir le Lifetime Achievement Award de la 20e édition du festival (célèbre aussi pour la partie consacrée à la musique de film). Un festival en huis clos partiellement, Covid oblige. Gabriel Yared fut l’invité d’honneur de la toute première édition des World Soundtrack Awards en 2001.

Pascale Vanlerberghe l'a rencontré. 

Compositeur internationalement distingué et nommé trois fois aux Oscars, Gabriel Yared a exprimé son talent auprès de grands réalisateurs tels que Jean-Luc Godard (sa 1ère collaboration avec le cinéma), Jean-Jacques Beinex, Robert Altman, Bruno Nuytten, Paul Schraeder, Jean-Jacques Annaud, Costa-Gavras, Michel Ocelot, Xavier Dolan, entre autres, et particulièrement Anthony Minghella, fructueuse collaboration grâce à laquelle il obtint pour " Le Patient Anglais " en 1997 un Oscar, un Golden Globe, un Bafta et un Grammy Award.

En 2004 les World Soundtrack Awards le récompensent de deux prix : meilleur compositeur de l’année et meilleure musique de film originale de l’année pour son travail sur Retour à Cold Mountain et Sylvia.

Ecoutez un extrait de la bande originale de "Retour à Cold Mountain"

Aujourd’hui, après 40 ans d’une relation heureuse avec le cinéma et la musique de variétés (il a travaillé à ses débuts avec des Nougaro, Dutronc, Hardy ou Salvador) , Gabriel Yared continue de surprendre en sublimant les images et les scénarios qu’on lui offre. On retrouvera prochainement son incontournable talent dans la partition de "The Life Ahead" d’Edoardo Ponti (sortie novembre 2020) mettant en scène pour son grand retour l’inoubliable Sophia Loren, ainsi que sur la bande originale de "Broken Keys" de Jimmy Keyrouz, film labélisé "Sélection Cannes 2020".

Gabriel Yared est plus que jamais un compositeur voyageur, un créateur d’une sensibilité à fleur de peau, dont plusieurs bandes originales font déjà partie de la mémoire collective.

Gabriel Yared : "Je suis très honoré de recevoir le Lifetime Achievement Award cette année. J’ai toujours été un grand supporter des World Soundtrack Awards depuis son lancement il y a maintenant vingt ans. Au cours des années j’ai pu observer cet événement grandir et s’épanouir, devenir un tremplin pour beaucoup de jeunes compositeurs par le biais du prix Discovery of the Year. En résultat de cette fantastique reconnaissance, nombreux de ces talents sont aujourd’hui de très prolifiques compositeurs travaillant à Hollywood. C’est pour moi un accomplissement des plus remarquables. Les World Soundtrack Awards permettent aussi à ces musiciens de rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie, marquant ainsi le début de collaborations futures."

Quant à Dirk Brossé, il nous livre sa pensée sur le compositeur franco-libanais : "La musique de Gabriel Yared est originale, extrêmement raffinée et inventive. Il est toujours très attentif aux détails. Il est le grand maître du petit format. Sa partition pour 'Camille Claudel' est l’une des meilleures musiques originales jamais composées. Ses œuvres survivent aussi en tant que musique de concert."

Gabriel Yared est un homme qui aime parler de son métier, modestement ; il est aussi d’une grande spontanéité "tout feu tout flamme", et d’un amour fou de la musique… de toutes les musiques.

A savourer " sans modération".