Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Federico Fellini et Nino Rota, un somptueux mariage

Dans le cadre de ses émissions mensuelles consacrées aux duos célèbres de réalisateurs et compositeurs de l’histoire du cinéma, Pascale Vanlerberghe vous emmène sur les traces du réalisateur italien, Federico Fellini et de son comparse, le compositeur Nino Rota.

La rencontre fulgurante a lieu à Rome, dans le bureau du réalisateur. Dès lors, Nino Rota, petit bonhomme effacé au regard rêveur et tourmenté, et Federico Fellini, le colosse rageur, vont donner naissance à des chefs-d'œuvre (Les Vitelloni, La Strada, les nuits de Cabiria, Otto & mezzo, Satyricon, Casanova, Fellini Roma…) .

En 1960, un film scelle leur triomphe. La Dolce Vita, chronique scandaleuse des nuits romaines avec le duo Marcello Mastroianni - Anita Ekberg, balaie le Festival de Cannes et empoche la Palme d'Or. Mais il y avait eu auparavant en 1954 l’inoubliable "Strada" avec l’épouse de Federico Fellini, Giuletta Masina et Anthony Quinn.

Trois ans après La Dolce Vita, voici venu le temps de "Huit et demi" (1963) avec Marcello Mastroianni, un des acteurs fétiches du réalisateur italien. La musique, qui sonne comme une cavalcade, est écrite après des heures de silence, de regards et de discussions.

Et le chef d’œuvre musical de Nino Rota dans la filmographie de Fellini reste, à mon goût, la musique du "Casanova de Fellini" en 1976 librement inspiré de la biographie de Casanova avec l’acteur Donald Sutherland. Film entièrement tourné dans les studios de Cinecittà à Rome.

Peut-on dire qu’il n’y a pas de Fellini sans Rota ou vice-versa ? N’allons pas jusque-là, mais les deux hommes ont collaboré ensemble sur environ une vingtaine de films.

Fellini sera d’ailleurs inconsolable suite au décès de Nino Rota en 1979 à l’âge de 67 ans. Il meurt quatorze ans plus tard et avait demandé que la musique de Nino Rota l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure.

E la Nave va…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK