Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Ennio Morricone, icône de la musique de film fête ses 91 ans

Ennio Morricone, icône de la musique de film fête ses 91 ans
Ennio Morricone, icône de la musique de film fête ses 91 ans - © TIZIANA FABI - AFP

Né le 10 novembre 1928 à Rome, Morricone est un compositeur, producteur et chef d'orchestre italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.

Sur une carrière s'étalant sur plus d'un demi-siècle, la popularité de ses musiques depuis les années 1960 en a fait une des personnalités les plus importantes, les plus douées aussi, et une personnalité influente du cinéma italien, et international.

L'un de ses fils, Andrea Morricone, est également compositeur et a collaboré avec lui.

Ennio Morricone fut maintes fois récompensé pour ses collaborations avec Sergio Leone, bien sûr, mais aussi avec P.Paolo Pasolini, Giuseppe Tornatore ou plus récemment Tarantino. Il est l’auteur de près de 500 musiques de films et ne l’oublions pas, d’une centaine d’œuvres de musique absolue, ou classique.

Qui !, à l’heure actuelle, en tant que compositeur de musiques de films peut s’enorgueillir de remplir des salles avec 16000 personnes pour venir l’écouter… peut-être Hans Zimmer.

Compositeur, arrangeur, maître du contrepoint, et chef d’orchestre, Ennio Morricone accorde peu d’interviews ! il ne parle qu’italien, et n’est pas un homme de télé ou de spectacles à sensation ; c’est un musicien, et un compositeur avant tout !

Quand on regarde ses photos ou qu’on le voit sur scène diriger, on pourrait penser que c’est un homme- disons-le- peu sympathique, assez froid d’apparence. C’est peut-être tout simplement un " grand timide ".

Il accorde donc peu d’interviews.

Nous le découvrirons à travers un livre paru en 2018 où il accorde une série d’entretiens au jeune musicien, Alessandro De Rosa avec lequel il s’est lié d’amitié.

Un livre intitulé "Ennio Morricone. Ma musique, ma vie" (éditions Séguier) à se procurer dare-dare pour tous les fans de Morricone.

Durant 3 ans, l’auteur a rencontré le maestro dont il a tiré ces longs entretiens où l’on découvre un compositeur assez analytique, indépendant et musicalement très perfectionniste. Avec trois notes, E.Morricone vous crée un chef-d’œuvre en imposant des sons hors du commun et des instruments inédits pour telle ou telle partition , que ce soit la guitare électrique pour "il était une fois dans l’ouest" de Sergio leone , ou encore le duo de bassons pour " les huit salopards " de Quentin Tarantino (Oscar de la meilleur musique en 2015).

Comme l’écrit Allessandro De Rosa, "… dans ce livre, je ne souhaite pas tout aborder : impossible de raconter dans tous les détails une personnalité aussi riche, complexe… mais je crois que le lecteur, musicien ou pas, pourra se retrouver face à des questions qui le concernent".

Un ouvrage que Morricone considère "comme le meilleur livre qui le concerne, le plus authentique, le plus détaillé et le plus soigné". Bref comme il le souligne, "le plus vrai".

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK