Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Eleni Karaindrou ou "L’éternité et un jour" au festival de Gand 2021

Après l’hommage à Mikis Theodorakis qui nous a quittés depuis peu. La Grèce encore elle, celle, différente, d’Eleni Karaindrou. La Grèce de la compositrice, Eleni Karaindrou n’est pas celle du sirtaki. Son univers musical nous vient de ses montagnes du village de Teicho où elle a passé sa jeunesse et où la verdure prédomine.

Sa musique est liée à la poésie du cinéma, notamment à celui de Theo Angelopoulos décédé en 2012. Son actualité est celle du futur film du grand Terence Malick, "The way of the wind" qu’on attend avec impatience. Un film sur Jésus que l’on pressentait de la part du cinéaste américain avec Géza Röhrig, Mark Rylance, Matthias Schoenaerts et Mathieu Kassovitz.

La rencontrer est toujours un plaisir. Autant sa musique est mélancolique et son univers des plus poétiques, autant le personnage d’Eleni Karaindrou est spontané, franc, drôle. Avec Eleni Karanidrou, on va droit au but et on parle avec précision sans détour. Rien à cacher sauf le secret du dernier Malick qui restera encore enfermé dans sa boîte secrète, comme souvent chez Malick et dont Eleni Karaindrou n’en dira pas plus.

Son actualité est aussi sa présence au festival du film international de Gand (12 au 23/10/21).

À l’occasion de la 21e édition du WSA, le Film Festival Ghent a l’honneur d’annoncer que la compositrice grecque est lauréate du Lifetime Achievement Award. Elle sera l’une des invitées centrales de la WSA Ceremony & Concert et accompagnera au piano le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé.

Pour vous rafraîchir la mémoire, Eleni Karaindrou est compositrice de cinéma, de télévision et de théâtre de renommée mondiale qui a découvert des films depuis la fenêtre de sa chambre, car sa maison d’Athènes se trouvait à côté d’un cinéma en plein air. Elle a étudié le piano et la théorie musicale en Grèce avant de s’installer à Paris pendant la junte militaire grecque. Elle y étudie l’ethnomusicologie et développe son amour pour les instruments traditionnels.

Au fil des ans, elle a assemblé une œuvre impressionnante de musiques de films et de télévision, en plus de ses plus de cinquante compositions pour des productions théâtrales. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec des réalisateurs légendaires tels que Chris Marker, Jules Dassin et Margarethe von Trotta. Sa musique a figuré dans des films populaires, notamment le blockbuster Mad Max : Fury Road dans lequel deux des compositions de Karaindrou ont été utilisées, prouvant le fait que ses partitions ont un impact culturel en dehors des films pour lesquels elles ont été écrites.

Nous nous en rendrons compte lors de cette émission grecque à plus d’un titre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK