Sur un air de cinéma

Plus d'infos

David Reyes et "L'Odyssée de Choum"

L’émission "Sur un air de cinéma" trace le portrait de David Reyes, jeune compositeur belge de 38 ans – petit frère de la pianiste, Eliane Reyes - qui affiche déjà un carnet bien rempli de partitions originales et qui signe la musique du dessin-animé L'odyssée de Chou, une coproduction RTBF (Musiq3 et Ouftivi) et qui sera diffusé sur La Trois les 24 et 31 décembre.

David Reyes, bercé par la musique

Bercé par la musique depuis sa naissance et formé au violoncelle, David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l’écoute et la lecture de nombreuses œuvres.

Il suit une formation de réalisateur à l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court-métrage en 35 minutes "Je hais la musique !"… Et un mémoire sur la musique de film.

À la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour la France afin de se perfectionner auprès de Patrice Mestral à l’École normale de musique de Paris, dont il sort diplômé en composition de musique de film avec les félicitations du jury.

Primé pour ses œuvres, notamment au Festival mondial de l’image sous-marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, il a également bénéficié des précieux conseils des compositeurs (Laurent Petitgirard, Philippe Rombi, Gabriel Yared…) lors de diverses rencontres et master classes.

Depuis lors, David Reyes poursuit sa route sur les chemins variés de la musique de film : fictions (ce qu’il préfère), séries TV (les Rivières Pourpres), documentaires (les 100 lieux qu’il faut voir) et films d’animation (le renard et l’enfant).

L’odyssée de Choum

"L’Odyssée de Choum" a été réalisé par Julien Bisaro et est une collaboration Ouftivi et Musiq3. Ce film d’animation sera diffusé sur la RTBF le 24 et le 31 décembre. La musique a été enregistrée à Flagey avec un de nos ingénieurs du son, Benjamin Van den Broucke (Musiq3).

L’histoire d’une petite chouette à la recherche d’une nouvelle famille. Tout un programme pour nos chérubins !

Et son autre actualité, le lancement en 2020 sur France2, de la saison II des "Rivières pourpres", série TV avec Olivier Marchal alias inspecteur Niemans, série dont David a signé la bande originale.

--------------------------------------------------------

Et enfin, en deuxième partie, "Sur un air de cinéma" recevra le pianiste et compositeur canadien, Jean-Michel Blais qui a écrit la BO du dernier long-métrage de Xavier Dolan ‘Matthias & Maxime’.

La démarche de création pour cette BO est assez particulière puisque le compositeur improvise en partant d’une pièce de Schubert, et ce, en étroite collaboration avec le réalisateur.

Revoyez l'intégralité de l'odyssée de Choum sur Auvio.

La bande-annonce de "L'odyssée de Choum"

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK