Sur un air de cinéma

Tous les samedis de 16:00 à 18:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Christopher Nolan sera au centre de l’émission Sur un air de cinéma avec Kamal Messaoudi

Il a toujours un sachet de thé dans sa poche, remarque l’acteur britannique Michael Caine, qui a travaillé sur tous les films de Nolan depuis Batman Begins en 2005 jusqu’au tout dernier en date, le tant attendu "Tenet" sorti il y a quelques semaines. Il peut faire une chaleur d’enfer, il portera toujours sur lui un imperméable avec une poche suffisamment grande pour transporter ses sachets de thé. Et vous le voyez tranquillement siroter sous vos yeux toute la journée. Je me suis dit un jour qu’il devait avoir dans sa poche quelque chose de plus engageant.

Voilà le portrait assez drôle que fait l’acteur britannique du flegmatique et innovant réalisateur Christopher Nolan.

Si la sobriété est l’un des traits structurants du réalisateur de 49 ans, il en va très différemment de ses films. La folie des projets de Christopher Nolan s’accompagne en plus avec "Tenet" sorti il y a quelques semaines d’une attente démesurée. Dans un été déserté par les productions hollywoodiennes, remises pour la plupart à 2021, le "Tenet" de Nolan est celui qu’on attendait tel le Messie, on le présente volontiers comme le film qui va sauver l’industrie du cinéma.

Mais répond-il aux vœux de tous ? Les opinions varient très fort depuis la sortie du film. Déçus et pas déçus ? Sens ou non-sens ? Certains ne s’y retrouvent pas ou plus, malgré un casting d’enfer. Mais ça, c’est courant chez Nolan ! Rappelons-nous du "Inception" sorti en 2010 qui a déjà laissé de nombreux spectateurs interrogatifs. C’est d’ailleurs ce qu’explique Sélim, chronique de l’émission Culture Club, le magazine culturel diffusé en télévision tous les mercredis sur Tipik, le nouveau média digital, TV et radio et la RTBF.

Le titre de son nouveau film, Tenet, est un palindrome indéchiffrable. Un mot qui se lit dans les deux sens, mais dont le sens nous échappe.

La musique dans Tenet n’est plus confiée à Hans Zimmer, pourtant fidèle collaborateur de Nolan mais au Suédois Ludwig Göransson. Il a d’abord travaillé pour le compositeur Théodore Shapiro sur des comédies, avant d’être le collaborateur régulier du cinéaste Ryan Coogler ("Fruitvale Station" en 2013, puis "Creed", et surtout "Black Panther" dont l’acteur principal, Chadwick Boseman, est tragiquement décédé le 28 août dernier des suites d’un cancer). En 2018, il signe la musique d’un autre film Marvel, celui de l’antihéros "Venom" de Ruben Fleischer.

Ce qu’on peut dire de Nolan en tout cas, c’est que le cinéma hollywoodien mise beaucoup sur lui ! Certains considèrent que c’est lui qui ramènera le grand public au cinéma.

Ce jeune prodige qui dès l’âge de 7 ans, tient la caméra super 8 de son père pour réaliser de petits films avec son frère Matthew, connaîtra la consécration en l’an 2000 avec " Memento " très bien reçu par les critiques, et qui lui vaut deux nominations aux Oscars. Christopher Nolan est alors repéré par les grands studios américains. Et la suite on la connaît ; il y aura "Insomnia", la trilogie des Batman : "Batman Begins", "The Dark Knight" et "The Dark Knight rises", "Inception" et bien sûr, " Interstellar ".

Quant à ses prises de position, elles sont claires. Nolan sait la responsabilité qui lui incombe. Le 20 mars dernier, le cinéaste publiait une tribune dans "The Washington Post" où il demandait au gouvernement américain de venir au secours des exploitants. Le metteur en scène insistait aussi sur l’expérience unique procurée par la salle, "le rôle essentiel qu’elle tient dans notre vie sociale".

L’invité de l’émission Sur un air de cinéma de Pascale Vanlerberghe ce samedi 12 septembre à 18h sera Kamal Messaouidi fan de la première heure de Christopher Nolan, fidèle collaborateur de l’émission, et chroniqueur sur la Première. Quel meilleur interlocuteur pour nous parler de la filmographie du réalisateur, le tout évidemment, en musique !

Une émission à écouter ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK