Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Carter Burwell : rencontre avec un homme discret, compositeur attitré des Frères Coen

"Sur un air de cinéma" vous propose, pour la première émission de la saison, le portrait du compositeur Carter Burwell qu’on associe très souvent, avec raison, au cinéma des Frères Coen.

A la rencontre de Carter Burwell

Carter Burwell est né le 18 novembre 1955 à New York.

Après des études artistiques à l'Université de Stamford (Connecticut) et au Harvard College de Cambridge (Massachussetts), il se lie d'amitié avec les frères réalisateurs Ethan et Joel Coen, de la même génération que lui.

Devenu leur compositeur attitré, Carter Burwell va signer toutes les musiques de leurs films, à commencer par Blood Simple ( Sang pour sang), en 1984. La collaboration compte notamment les partitions pour Arizona Junior (1987), Miller's Crossing (1990), Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), la musique additionnelle de O Brother (2000), The Barber (2001), Ladykillers (2004) et No Country for Old Men (2007).

Au rythme de deux ou trois compositions annuelles, la production de Carter Burwell devient vite pharaonique. Il privilégie certains auteurs comme Spike Jonze pour qui il signe Being John Malkovich (1998), Adaptation (2002) et Where the Wild Things Are (2009).

Il s’illustrera aussi dans Twilight.

Pascale Vanlerberghe vous propose une rencontre avec un compositeur de talent, un homme posé, attentif , discret, et d’une élégance naturelle.

En seconde partie d'émission, profitez d'une heure de programmation musicale 100% western. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK