Sur un air de cinéma

Plus d'infos

Alan Menken, une autre dimension musicale chez Walt Disney

Alan Menken, une autre dimension musicale chez Walt Disney
Alan Menken, une autre dimension musicale chez Walt Disney - © Tous droits réservés

A l’approche de la Saint-Nicolas, Pascale Vanlerberghe fait la part belle à un compositeur fétiche des dessins animés de Walt Disney, Alan Menken.

Né en 1949 à New Rochelle dans la banlieue de New-York, Alan Menken évolue dans une famille de dentistes. Il faudrait réécouter à l’aune de cette information la scène du dentiste avec Steve Martin dans "Little Shop of Horrors" (une de ses premières œuvres à Broadway)

Au-delà de leur profession, son père est féru de boogie-woogie et sa mère est actrice et chanteuse. L’un et l’autre sont visiblement grands amateurs de comédies musicales. Alan Menken grandit dans cette ambiance mais se nourrit aussi de Gershwin, des Beatles et des Stones. Ses parents repèrent très tôt ses capacités musicales ainsi que son oreille absolue… Alan deviendra musicien !

Avec toutes les bases du classique souvent nécessaires pour la composition de qualité, Alan Menken rentre dans le monde du musical à Broadway avec succès : il possède toutes les qualités intrinsèques dans le domaine : être efficace et remplir le cahier des charges imposé par la production, coller à l’identité du film par une musique adaptée.

Les studios Disney le repèrent et grâce au librettiste Howard Ashman avec lequel Menken a travaillé "on Broadway" (The little shop of horrors- 1982), Alan Menken rentre chez Disney et donnera à la firme quelques-uns de ses plus grands succès tels "La belle et la Bête", "Aladdin", ou "La petite sirène" entre autres. L’homme est viscéralement efficace et montre un sens de la mélodie inné.

Alan Menken colle à l’ambiance des films et renforce musicalement le caractère des personnages – avec l’utilisation de leitmotivs -, et n’hésite pas à bousculer les codes – en introduisant par exemple le gospel dans "Hercule". Et ça fonctionne !

Alan Menken marque un tournant dans l’industrie Disney : plus de trois décennies de succès, et une influence indéniable sur les compositeurs qui lui succéderont.

Musiques inoubliables gravées dans nos mémoires ! Pour en parler avec nous, le musicien et chef d’orchestre, Arnaud Giroud dont la vocation, comme il le dit lui-même, a fortement été influencée par la musique de Menken.

Et dans la deuxième partie de l’émission, nous recevrons aussi les compositeurs de la série télévisée belge qui cartonne, "Unité 42", coproduite par la RTBF : Michel Duprez et Thierry Plas.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK