Sur le pas de la porte

Plus d'infos

"Sur le pas de la porte" des artistes, une série de capsules vidéos signées Michael Havenith

Les artistes ne viennent plus à nous? Allons aux artistes! Dans le prolongement d’une série de portraits en noir et blanc que le réalisateur et photographe Michael Havenith a réalisés durant le premier confinement et pour lequel il est allé faire le portrait d’artistes cloîtrés chez eux, "Sur le pas de la porte  propose de poursuivre la réflexion sur "l’immobilité des gens de la culture" au cours de cette crise sanitaire sans précédent, cette fois en vidéo.

Découvrez les capsules vidéo

Il s'agit de filmer des comédien·ne·s, des chanteur·euse·s des musicien·ne·s, des poètes, des danseur·euse·s pratiquant leur art depuis la seule scène qu’ils puissent encore occuper en ces temps incertains, à savoir le pas de leur porte. Une lecture de texte, une chanson, un morceau de musique, une danse : nous redonnons vie au geste artistique.

Pour attirer l'attention. Sans misérabilisme ni colère. Avec joie et espoir. Permettre aux artistes de continuer à s'exprimer, envers et contre tout. Pour continuer d'exister. Parce qu’il ne leur est pas possible de faire autrement, mais aussi pour montrer combien le secteur de la culture nous est essentiel, fondamental, vital. Nécessaire.

8 images
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz
© Christophe Blitz

Les capsules ont été filmées en noir et blanc afin de gommer toute distraction, d'aller à l’essentiel, c’est-à-dire à la beauté du geste artistique et à la sincérité de celle ou celui qui l’exécute.

Avec "Sur le pas de la porte", Michael Havenith imagine et met en scène une performance qui va s'enclencher, surprendre le spectateur, qu’il soit dans la rue ou devant un écran, nous emportant dans un moment ludique, onirique, parfois drôle, parfois touchant, souvent émouvant.

Retrouvez ces capsules vidéos sur le site de Musiq3 et sur Auvio dès ce jeudi 10 juin

Découvrez la première capsule

Les capsules

  1. Noémie Schellens, chanteuse lyrique
    Noémie Schellens, chanteuse lyrique, est accompagnée au piano par Kobe Baeyens. Ils interprètent une pièce de Michail Glinka, " The lark " sur le pas de leur porte à Leuven.
     
  2. Sur le pas de la porte de Quentin Dujardin et de Noémie Houbart, guitariste et chanteuse.
    Quentin Dujardin et Noémie Houbart, guitariste et chanteuse, interprètent une de leurs compositions, " Five Brothers " sur le pas de leur porte près de Modave.
     
  3. Sur le pas de la porte de Pia Salvia, chanteuse et harpiste.
    Pia Salvia, chanteuse et harpiste, a transporté sa harpe jusque sur le pas de sa porte à Boistfort et interprète un morceau de sa composition, tiré de son dernier album " Blissful Sigh ".
     
  4. Sur le pas de la porte de Lisette Lombé, slammeuse.
    Lisette Lombé, slammeuse, fait vibrer son texte " La famille " sur le pas de sa porte à Liège, extrait de son livre "Tenir".
     
  5. Sur le pas de la porte de Noé Preszow, chanteur.
    Noé Preszow, chanteur, interprète a capella "A nous" sur le pas de sa porte à Uccle.
     
  6. Sur le pas de la porte de Carl Norac, poète
    Carl Norac, poète national 2021, chuchote le poème " Eldorado " sur le pas de sa porte à Ostende.
     
  7. Sur le pas de la porte de Ayelen Parolin, danseuse et chorégraphe.
    Ayelen Parolin, danseuse et chorégraphe, se produit sur le pas de sa porte à Dilbeek, dans un extrait de la pièce " Wherever the Music Takes You ", écrite et composée par Lea Petra.
     
  8. Sur le pas de la porte de Saule, chanteur.
    Saule, chanteur, interprète un Rebelle Rêveur, tiré de l’album à paraître " Dare-dare ", sur le pas de sa porte gaumaise.
     
  9. Sur le pas de la porte de Véronika Mabardi, autrice.
    Véronika Mabardi, autrice, récite "Ne me dis pas quand tu me mens" sur le pas de sa porte à Schaerbeek, extrait de son livre "Pour ne plus jamais se perdre".
     
  10. Sur le pas de la porte de TK Russell, chanteur et danseur.
    TK Russel, chanteur, interprète "I Wish" de Stevie Wonder sur le pas de sa porte gantoise.
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK