Soirée Opéra

Plus d'infos

"Vert-Vert" et "Fantasio", deux raretés d'Offenbach

Le 20 juin 2019, nous célébrions le bicentenaire de la naissance du compositeur français d’origine allemande Jacques Offenbach. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir deux opéras-comiques de Jacques Offenbach : Vert-Vert et Fantasio.

 

Vert-Vert

Opéra-comique composé en 1869 par un Offenbach très prolifique, Vert-Vert est inspiré très librement d’un poème de Jean-Baptiste Gresset - Vert-Vert ou les voyages du perroquet de la visitation de Nevers, poème "héroï-comique" qui raconte l’histoire d’un perroquet dévot. Très librement car, une fois le nom du perroquet donné à son protagoniste, Offenbach oublie la trame narrative du poème.

Opéra-comique oblige, on y retrouve des personnages truculents et des quiproquos dans une ambiance très vaudevillesque.

C’est le label britannique Opera Rara qui enregistre cette petite rareté du compositeur français, avec le Philharmonia Orchestra dirigé par David Parry.

Thora Einarsdottir – Mimi
Ann Taylor – Emma
Lucy Crowe – Bathilde
Toby Spence – Valentin
Mark Le Brocq – Binet
Mark Stone – Le Comte d’Arlange
Anne-Marie Owens – Mademoiselle Paturelle
Franck Leguérinel – Baladon
Loïc Félix – Chevalier de Bergerac
Jennifer Larmore – La Corilla
Sébastien Droy – Bellecour
Franck Lopez - Friquet/Maniquet

Fantasio

Opéra-comique en 3 actes, Fantasio est créé en 1872 à l’Opéra-Comique. Le livret est signé Paul de Musset et est inspiré de la pièce Fantasio de son frère, Alfred de Musset. Tombé rapidement dans l’oublie, cet opéra refait surface aujourd’hui avec un nouvel enregistrement réalisé par Opera Rara et est considéré actuellement comme un chef-d’oeuvre.

Fantasio, un étudiant gagné par le spleen, a l’idée de se travestir pour prendre la place du bouffon de la cour récemment décédé. Ainsi déguisé, il s’introduit auprès de la princesse Elsbeth qui doit épouser le prince de Mantoue pour complaire à son père, le roi de Bavière. De son côté, afin de se faire aimer pour lui-même, le prince a échangé ses habits avec son aide de camp. Pour avoir réussi à révéler cette supercherie, Fantasio est jeté en prison. Mais le jeune homme réussit à convaincre Elsbeth qu’il vaut mieux suivre son cœur que de se soumettre à la raison d’Etat. Fantasio finira par obtenir un titre de prince et l’amour de la princesse.

Un opéra-comique interprété par l’Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Sir Mark Elder.

Sarah Connolly – Fantasio
Russell Braun – Le prince de Mantoue
Robert Murray – Marinoni
Brenda Rae – La princesse Elsbeth
Victoria Simmonds – Flamel
Neal Davies – Sparck
Brindley Sherratt – Le Roi de Baviere
Aled Hall – Facio
Gavan Ring – Hartmann
Orchestra of the Age of Enlightenment
Opera Rara Chorus (Renato Balsadonna – chorus director)

Sir Mark Elder – conductor

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK