Soirée Opéra

Tous les samedis de 20:00 à 23:59 sur Musiq3

Plus d'infos

REPLAY : Le Vaisseau fantôme de Wagner, la nouvelle production de Bayreuth

Après avoir fait l’impasse sur son édition 2020 en raison de la pandémie, le Festival de Bayreuth revient en force cet été jusqu’au 25 août avec un programme wagnérien alléchant, comprenant notamment Der Fliegende Holländer (le Vaisseau fantôme), mis en scène par Dmitri Tcherniakov, un opéra à vivre ci-dessous.

Le festival de Bayreuth est, si ce n’est le plus ancien festival d’Europe, l’un des festivals fondateurs. Véritable rendez-vous des amateurs d’opéras wagnériens, le Festival de Bayreuth a été fondé par Richard Wagner en personne, dans l’idée justement d’y représenter ses 10 opéras principaux. Inauguré le 13 août 1876 avec la première représentation du "Ring de Niebelungen" sous forme de cycle, le "Festspielhaus" qui se dresse sur les hauteurs de la ville bavaroise de Bayreuth a été construit en quatre ans, sous l’impulsion de Wagner qui reçut notamment l’aide du roi Louis II de Bavière.

L’édition 2021 du festival, qui marque son grand retour après une année de privation musicale due au coronavirus, se déroulera jusqu’au 25 août mais a déjà marqué les esprits des mélomanes, notamment avec la représentation du Der Fliegende Holländer mis en scène par Dmitri Tcherniakov mais surtout dirigé par la cheffe d’orchestre ukrainienne Oksana Lyniv, qui est devenue la première femme de l’histoire du festival à prendre la direction d’un opéra.

Un opéra que vous pourrez vivre, comme si vous étiez dans le Festspielhaus de Bayreuth, ce samedi 14 août à partir de 20h, dans votre soirée opéra.

Nicolas Blanmont vous parle de l’édition 2021 du Festival de Bayreuth

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK