Soirée Opéra

Plus d'infos

Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie

Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie
Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie - © ORW

En 1536 au château de Windsor, le roi Henri VIII est amoureux de la jeune Jeanne Seymour, dame de compagnie de la reine Anne Boleyn. Pour avoir le champ libre, le roi décide de faire revenir d’exil l’ancien amant de son épouse, lord Percy, toujours amoureux d’elle. Accusés injustement d’adultère, ils sont condamnés à mort et enfermés dans la Tour de Londres.

Composé en 1830, en moins d’un mois, Anna Bolena est le vingt-neuvième opéra de Donizetti. L’action, qui s’appuie sur des faits historiques, offre une trame tragique, expression sublime du Romantisme. Le compositeur joue d’un subtil mélange entre un belcanto alignant les mélodies émouvantes et les prouesses vocales les plus acrobatiques sans jamais perdre la véracité de ses personnages. Si celui de Percy est destiné au ténor Rubini, le rôle-titre fut écrit pour la grande Pasta, créatrice de la Norma de Bellini. D’une effroyable difficulté technique et psychologique, il exige une voix exceptionnelle et figure parmi les plus beaux portraits féminins de l’histoire. Maria Callas en fit l’un de ses rôles préférés en sortant, en 1957, le chef-d’oeuvre de l’oubli.

Anna Bolena porta Donizetti à la renommée internationale. Ému, il écrivit à son épouse: « Tous disent qu’ils ne se souviennent pas avoir été présents à un triomphe aussi éclatant. J’étais si heureux que j’avais envie de pleurer ».

Dans cette nouvelle production de l'Opéra Royal de Wallonie, c'est Giampaolo Bisanti qui dirige l'orchestre et les solistes, parmi lesquels on retrouve Olga Peretyatko qui interprète le rôle-titre d'Anna Bolena. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK