Soirée archives

Tous les dimanches de 20:00 à 22:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Concert d'archives : le label Ricercar et son ensemble fêtent leurs 40 ans

Ce dimanche soir à 20h, l’émission Soirée archives de Musiq3 mettait à l’honneur le label Ricercar qui fête ses 40 ans.

Le temps d’une soirée Musiq3 vous propose de plonger dans les archives du label Ricercar. Son histoire commence en 1980 avec Jérôme Lejeune, musicologue, gambiste, homme de radio et fervent défenseur de la musique ancienne et baroque. Grâce au travail acharné de son directeur artistique, Ricercar devient rapidement une référence dans la redécouverte de la musique ancienne. Chaque disque propose une page d’histoire et de découverte de la musique ancienne et baroque, et est accompagné d’une lecture de commentaires sur le sujet. Certains enregistrements revisitent des œuvres célèbres et y apportent leur touche personnelle grâce à une lecture avertie de découvertes historiques.

Chaque enregistrement est minutieusement adapté pour respecter au mieux les données historiques. Aucun choix n’est anodin, des sources musicales les plus authentiques au choix des musiciens et instruments les plus adaptés pour chaque répertoire, rien n’est laissé au hasard. Tout est orchestré au mieux pour refléter la musique ancienne dans son authenticité.

Dans la foulée de la création du label, en 1980, Jérôme Lejeune se lance, avec la complicité de Philippe Pierlot, Bernard Foccroulle et François Fernandez, dans la création d’un ensemble, le Ricercar Consort, qui sera l’un des vecteurs de promotion de la musique ancienne et baroque en Belgique mais aussi à l’international.

Ne manquez pas cette soirée spéciale anniversaire du label Ricercar et de son ensemble le Ricercar Consort.

 

Au programme de cette soirée

Le concert enregistré à L’Eglise des Minimes le 24 mars 2002 – Ricercar Consort – Philippe Pierlot, dir. – Carlos Mena, contreténor

Johann Michaël BACH : Ach wie sehnlich wart' ich der zeit

Christian GEIST : O Traurigkeit ! O Herzeleid

Johann Kaspar KERLL : Sonata

Christoph BERNHARD : Was Betrübst du dich (Cantate)

Johann Christoph BACH : Lamento "Ach, dass ich wassers g’nug hätte"(

TELEMANN : Ach Herr, Strafe mich nicht

Johann Sebastian BACH : Wie starb die Heldin so vergnügt (aria de la cantate BWV 198)

Georg Melchior HOFFMANN : Schlage Doch

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK