Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Héloïse Mas, mezzo-soprano : ' Aucun chanteur ne peut présager de la manière dont sa voix est perçue par le public ' (Nouvelle diffusion)

Émission du 12/07 - 12:02
Alors que la pandémie, et le confinement qui s'en est suivi, nous ont privés cette année de Concours Reine Elisabeth, je vous propose de retrouver l'une des voix les plus emblématiques de la session "Chant" 2018, en la personne d'Héloïse Mas . Nous l'avions rencontrée en septembre 2018.

5e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2018, Héloïse Mas est une artiste et une personnalité que personne n'a pu oublier, tant son charisme, et son timbre de voix profond et intense sont reconnaissables entre mille...

Après avoir entamé des études de médecine, puis décroché un diplôme de commerce, Héloïse Mas intègre le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2010. Elle en sort -avec les honneurs- en 2015, elle n'a cependant pas attendu la fin de ses études pour débuter sa carrière d'Artiste lyrique.

D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Héloïse nous confiera avoir toujours eu cette voix particulière. "Aucun chanteur ne peut présager de la manière dont sa voix est perçue par le public, car nous ne nous entendrons jamais comme le public nous entend. [...]

Héloïse Mas qui a également été impressionnée par la différence de perception du public, entre un enregistrement et une prestation vécue en public: "Lorsque vous chantez devant un public, nous dira la chanteuse, "l'air vibre autour de vous, l'émotion est tangible: ce n'est pas anodin! C'est à cela que sert le "live". J'ai cette capacité de communication avec le public, et je sais que c'est une de mes forces. Je ne sais pas si cela passe à travers un enregistrement [...]

La mezzo-soprano qui est curieuse de tout, et que tout inspire! La musique, bien sûr... toutes les musiques, mais aussi des livres, séries, films, des personnes.

A l'aise dans des répertoires très variés et très différents, nous parlerons aussi de la manière dont Héloïse Mas a envisagé le Concours.

La jeune chanteuse qui y a proposé des répertoires aussi audacieux que le lied de Brangäne de Wagner, du répertoire baroque avec un extrait de Thésée de Haendel, un extrait de Sapho de Gounod, ou bien encore du bel-canto, avec la Favorite de Donizetti.

Il était important à ses yeux de montrer toute la palette de son expression lors de ce concours. Et si elle a toujours été à l'aise dans des rôles légers, c'était un vrai défi (ndlr: qu'elle réussit haut la main) pour elle de se montrer sous un autre jour, de sortir de la fameuse "zone de confort". On appréciera à cet égard sa prestation empreinte de gravité, dans le lied de Brangäne de Wagner.

Dans cette émission, il sera aussi question de technique vocale. Qu'est-ce que la "largeur vocale", qu'est-ce que "vocaliser". Des concepts importants qui seront magnifiquement expliqués par la mezzo-soprano française.

Héloïse Mas: une personnalité généreuse, rayonnante et passionnante, et une artiste où cohabite à merveille le jeu d'acteur et la maîtrise vocale la plus complète. Une voix expressive et voluptueuse, qui s'immisce dans les recoins les plus inattendus de ses auditeurs, les faisant participer à ce moment magique, où l'air vibre, c'est une vérité acoustique, oui, mais où nos coeurs, nos esprits et nos âmes frémissent dans une vibration nettement plus indéfinissable...

Une artiste qui respire la joie, d'être là, et de communiquer avec nous!

En seconde partie d'émission, nous avons rendez-vous avec le quatuor TCHALIK. Un quatuor français, d'origine russe, fondé en 2013, et constitué de quatre frères et soeurs: Gabriel Tchalik, l'aîné est au 1er violon, Louise est au second violon; Sarah, à l'alto et Marc, le cadet, au violoncelle.

Un quatuor jeune, certes, mais à la sonorité et à la cohésion déjà très affirmées. Le 1er Prix qu'ils ont décroché, en février 2018, au Concours international Mozart à Salzbourg en témoigne. Un prix qui n'est pas venu seul, puisqu'ils y ont aussi gagné celui d'interprétation d'un quatuor de Mozart, le quatuor "Hoffmeister" KV 499 de Mozart.

Le quatuor Tchalik était en concert ce 3 août...
  • Quatuor à cordes n°12 en mi bémol majeur, opus 127

  • Quatuor "Hoffmeister" en ré majeur, KV 499 - IV.

  • SUITE EN RE : LA BOITEUSE

Puisque vous avez du talent

+ d'articles

À écouter, à voir, à lire

+ d'articles

Plus d'articles

Chargement ...