Puisque vous avez du talent

Tous les samedis de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Anaïs Cassiers, pianiste (Nouvelle diffusion)

Émission du 18/08 - 12:00
Nouvelle diffusion de cette rencontre que nous vous avions proposée au mois janvier 2018.

Anaïs Cassiers n'a que 19 ans, mais elle a pris de l'avance sur d'autres musiciens, puisqu'elle est au piano dès l'âge de 6 ans!

Ce qui étonne d'emblée chez cette jeune pianiste, c'est sa maturité musicale, d'abord, mais aussi sa réflexion par rapport à son métier, en dépit de son jeune âge.

Après des études à l'Institut Dalcroze, l'enfant qu'elle était alors, suit ses parents qui parcourent le monde. Ils vivent ainsi en Syrie, puis au Maroc. C'est dans ce pays, -où elle a vécu quatre ans-, un pays a priori pas du tout tourné vers le répertoire classique, qu'elle nous confiera avoir eu beaucoup d'occasions de se produire en public. Par le biais de concerts, mais aussi par celui de concours.

De retour en Belgique, elle sera étudiante dans la filière "Jeunes talents" au Conservatoire de Bruxelles, dès l'âge de 15 ans.

Anaïs Cassiers étudie depuis 4 ans maintenant, avec la grande soliste Eliane Reyes, assistée de Gabriel Teclu.

Ces deux dernières années, la jeune pianiste s'est illustrée lors de plusieurs concours: Breughel, Steinway et Charlier. C'est lors de ces deux dernières compétitions, elle y a décroché une deuxième place.

Volontariste, travailleuse et opiniâtre, Anaïs Cassiers a pris le temps de discuter avec le Jury de ces concours afin de comprendre pourquoi elle y était arrivée deuxième et non première! Loin d'être découragée, elle a pris le parti de considérer ces deuxièmes places comme des opportunités, et non des défaites!

Une belle illustration du caractère de cette pianiste, et de sa faculté à rebondir!

Elle a en tout cas encore tout le temps de développer ce qu'elle exprime déjà: la sincérité, la poésie, le sens du récit. Des qualités qu'elle peut exprimer grâce à la technique solide et puissante que lui dispensent ses Maîtres.

Anaïs Cassiers, une artiste attachante. A suivre, sans aucun doute!

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Puisque vous avez du talent

+ d'articles

Chargement ...