Puisque vous avez du talent

Tous les samedis et dimanches de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Fanny Azzuro, pianiste. En concert au Festival Musiq'3 2017.

Émission du 25/06 - 12:00
Fanny Azzuro est Française, d'origine italienne. Cette jeune trentenaire commence petit à petit à se rendre incontournable dans le monde du piano en France, mais aussi en Asie, et plus récemment en Belgique, où elle sera en concert au Festival Musiq'3, ce sera samedi 1er juillet à 16h, au Studio 1 de Flagey.

Née dans le sud de la France, Fanny s'est formée à Montpellier, puis au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, mais aussi à la prestigieuse Académie d'Imola, en Italie, et enfin à celle d'Helsinki. Ses Maîtres furent nombreux, mais on citera au passage Boris Petrushansky, Dmitri Bashkirov, Dominique Merlet, Jacques Rouvier et Laurent Cabasso.

Intéressée par toutes les musiques acoustiques, dont le jazz, Fanny Azzuro se passionne pour ces rencontres entre le répertoire dit "classique", et le Jazz par exemple, en partageant la scène avec le pianiste de jazz Hervé Sellin. Mais ses voyages musicaux ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle est aussi membre de "SpiriTango", un quartet qui met à l'honneur le tango, où elle est en compagnie de trois musiciens issus de la tradition classique, comme elle.

Créative, inventive et aventureuse, la jeune pianiste a aussi à coeur de se produire dans l'espace public. C'est ainsi qu'elle a déplacé son piano dans les rues de Paris, accompagnée de deux danseurs. Une expérience qui a fait l'objet d'un film.

Une expérience dont nous parlerons avec elle, ainsi que d'une prestation dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, des lieux insolites pour le répertoire classique, et dont l'impact n'est pas dénué d'intérêt!

"La musique ne doit pas se contenter d'être proposée dans ses cénacles, elle se doit de se déplacer vers un autre public", nous confiera Fanny Azzuro.

Parallèlement à ces expériences dans l'espace public, et à ses rencontres avec d'autres musiques, Fanny Azzuro est une vraie grande soliste à part entière.

En mai 2017, elle publiait son 2e disque en solo, intitulé "Impressions 1905", et publié chez PARATY. Une production qui met à l'honneur des musiques composées autour de l'année 1905, et où l'on a plaisir à retrouver des compositeurs tels que Debussy, Ravel et Albeniz. Un disque intelligent et lumineux.

Trois ans plus tôt, c'est à la musique russe que Fanny Azzuro consacrait son 1er disque intitulé "Russian Impulse".

Au programme les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov, la 6e Sonate opus 82 de Prokofiev, et pour clore cet opus, les Variations opus 41 de Nikolaï Kapustin. Un pianiste et compositeur russe étonnant, né en 1937. Il a tout d'un jazzman, il en renie pourtant haut et fort l'appartenance. Une musique à découvrir!

C'est ce répertoire que Fanny Azzuro défendra au Festival Musiq'3, samedi 1er juillet à 16h, au Studio 1 de Flagey.

Fanny Azzuro, une musicienne solide, à la sonorité perlée et au style exquis.

Fanny Azzuro, une chercheuse, généreuse et créative. Une personne et une pianiste attachantes, à découvrir sans délai!

Bonne écoute!

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Puisque vous avez du talent

+ d'articles

Chargement ...