Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Valère Burnon, pianiste - Le nouveau disque du quatuor Van Kuijk

le pianiste Valère Burnon, pianiste est notre premier invité ce midi.
2 images
le pianiste Valère Burnon, pianiste est notre premier invité ce midi. - ©

Valère Burnon n'a que 20 ans, il a pourtant déjà attiré l'attention de toute une frange du monde musical.

Au mois de juin 2018, il était l'un des quatre lauréats de la "Classic Academy", organisée par l'Orchestre philharmonique Royal de Liège. Un concours qui s'adresse aux 4 écoles supérieures et Conservatoires royaux de notre Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a été remporté par la très jeune violoniste Pauline van der Rest, 13 ans, représentant l'IMEP à Namur.

Valère Burnon représentait quant à lui, le Conservatoire Royal de Liège, et a été salué par les votes enthousiastes du public. Les deux autres lauréats étaient la pianiste Anaïs Cassiers, 19 ans, représentant le Conservatoire Royal de Bruxelles, et enfin la clarinettiste Valentine Dubrux, 19 ans également, représentant pour sa part, les Arts² de Mons. Pour chacun de ces quatre jeunes talents, la vraie grande récompense était de pouvoir se produire en soliste, avec l'Orchestre philharmonique Royal de Liège, conduit par Joseph Bastian: un rêve pour chacun d'entre eux !

Outre ce concours, Valère s'est illustré lors de plusieurs compétitions, on citera le Concours de Liège, et le Concours Breughel, où il a décroché un 1er Prix.

Elève au Conservatoire royal de Liège, Valère a décidé de poursuivre son cursus de piano à la Musik Hochschule de Cologne.

Jeune artiste raffiné, Valère Burnon avance sereinement dans le monde très concurrentiel des pianistes, si nombreux aujourd'hui.

Sa détermination, sa grande maturité, et sa très solide technique, font de lui un artiste avec qui il va falloir compter!

Nous l'entendrons aujourd'hui dans du tout grand répertoire, dont il maîtrise déjà parfaitement l'architecture. On pense par exemple à la musique de Liszt, ou celle de Rachmaninov.

Valère Burnon: un artiste aussi discret qu'opiniâtre. Ci-dessous, la programmation musicale:

Serge RACHMANINOV - 1ère Danse symphonique. Mariss Jansons dirige l'Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg. SONY.

J-S. BACH - Prélude, extrait du Prélude et fugue BWV 891. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié.

Serge RACHMANINOV - 1ère Etude-tableau en do mineur. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Franz  LISZT - 2e Ballade en si mineur S.171. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

J-S. BACH - Final du C° pour 2 violons BWV 1041. Sarah et Deborah Nemtanu, violons et l'Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Sascha Goetzel. ERATO.

Camille SAINT-SAENS - extrait du 1er mouvement du 2e Concerto. Arthur Rubinstein et le London symphony Orchestra, dirigé par André Previn. DEUTSCHE GRAMMOPHON.

Gabriel FAURE - 5e Nocturne. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié.

Olivier MESSIAEN - Regard du silence(Extrait des 20 regards de l'Enfant-Jésus). Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié.

Frédéric CHOPIN - 4e Scherzo, opus 54. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié.

 

En seconde partie d'émission, nous nous intéresserons au nouveau disque du quatuor Van Kuijk. Un des grands quatuors français du moment. Il publie chez Outhere d'enregistrer son 3e disque consacré à deux quatuors de Schubert: le célèbre quatuor de la "Jeune fille et la mort", D-810 et un quatuor de jeunesse, le D87.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK