Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Romain Dayez, baryton : "Des répertoires sous-défendus pourraient disparaître…"

Romain Dayez, baryton : "Des répertoires sous-défendus pourraient disparaître…"
Romain Dayez, baryton : "Des répertoires sous-défendus pourraient disparaître…" - © Maxime Lenik

Romain Dayez a tout juste 30 ans. Baryton, il aurait aussi pu être scientifique, biologiste, vétérinaire, ou pourquoi pas inventeur…, tant cet artiste est curieux de tout.

"A la maison, -nous confiera-t-il-, mes parents n’écoutaient que Bach, de manière quasi obsessionnelle. Je suis venu à l’Art lyrique par le baroque"

Après des études au Conservatoire de Bruxelles, Romain Dayez est reçu au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il travaillera avec un Maître de la Musique ancienne : le baryton-basse Alain Buet.

Aujourd’hui, le jeune chanteur vit et travaille à Paris. Passionné par tous les répertoires, il se rend compte par exemple, que son goût pour l’opérette, tend à l’éloigner, bien malgré lui de la Musique baroque qu’il adore pourtant , et qu'il aborde avec un talent indéniable.

Cela ne nous empêchera pas d'écouter Romain Dayez dans un superbe opéra de Francesco Cavalli, où l’on se rendra compte qu’il réunit toutes les qualités qu’on attend pour approcher cette musique avec justesse : intériorité, sobriété, style irréprochable, comme par exemple un vibrato raisonné.

Ces dernières années, ce sont essentiellement deux genres musicaux qui l’ont occupé. Le premier est l’Opérette, un genre où la légèreté du propos ne doit pas se confondre avec cabotinage. Et puis, -nous dira Romain Dayez-, "N’oublions pas que de grands noms se sont intéressés à ce genre musical : Erik Satie, ou Jacques Offenbach, ce dernier ayant à ses heures, le génie d’un Jean Sébastien Bach […]. Les genres musicaux qui ne sont plus défendus par les musiciens risquent de disparaître"

Enfin, et ce sera l’un des sujets principaux de notre entretien, le projet "Le rapt invisible", imaginé par Romain Dayez, a retenu toute notre attention.

Passionné qu’il est de musique électronique, et érudit de la tradition du chant grégorien, Romain Dayez a souhaité se faire rencontrer ces deux styles musicaux au sein de ce projet musical.

" Le chant grégorien a été arrangé à toutes les époques", nous dira Romain Dayez. En compagnie de Baptiste Lagrave à l’électronique, de Fabre Guin, compositeur, de Paul Beynet aux claviers, et de Clément Tranchant, ingénieur du son, on découvre que cette association décuple la force de chacun de ses composants.

Il s’en dégage un objet sonore, tantôt déshumanisé, et c’est là un souhait de Romain Dayez, mais au détour de ce sentiment délibérément rude, on se surprend à se laisser rapidement embarquer dans un voyage poétique, dont on ne connaît pas la destination.

Ce projet "Le rapt invisible", est à découvrir, en public, ce mardi 1er octobre, à 21h, dans le cadre du 1er Festival Musiq’3 Brabant wallon, à la Ferme du Biéreau, à Louvain-La-Neuve.

Romain Dayez, un homme et un artiste cultivé, curieux, éclectique et attachant, aux possibilités vocales impressionnantes.

Romain Dayez, un artiste dont on n’a pas fini de parler !

Bonne écoute !

Hans ZIMMER - "Sorrow", extrait de la B.O.de "Gladiator". Lisa Gerard, chanteuse de "Dead can dance". WARNER.

Romain  DAYEZ - Lux aeterna. "Le rapt invisible", avec la voix du baryton Romain Dayez. Enregistrement démo. Non publié.

John ADAMS - "The death of Klinghoffer", extrait de l'opéra "The desert chorus". Kent Nagano dirige l'Orchestre de l'opéra de Lyon, et le Choeur de l'opéra de Londres. SONY.

Romain  DAYEZ - Velum Templi. "Le rapt invisible", avec la voix du baryton Romain Dayez. Enregistrement démo. Non publié.

Tatiana PROBST et Jonas ATLAN - Air de "l'afficheur public", extrait de la comédie musicale "Ligne 5". Romain Dayez, baryton. Enregistrement public aux "Folies bergères" de Paris.

Nina SIMONE - "I wish I knew, how it feels to be free". Nina Simone, voix et piano. Enregistré en public au festival de Jazz de Montreux en 1976. PABLO RECORDS.

Paul MISRAKI - "On n'est jamais content de ce qu'on a" extrait de l'opérette "Normandie" . Romain Dayez, baryton. Enregistrement public. Non publié.

Erik SATIE - "Allons-y Chochotte". Romain Dayez, baryton; Tatiana Probst, soprano et Aeyoung Byun, piano. Enregistrement public. Non publié.

Francesco CAVALLI - Extraits de la recréation de l'opéra baroque "L'Oristeo" . Romain Dayez, baryton, dans le rôle d' "Oristeo". Enregistrement public France-Musique, réalisé au Théâtre de La Criée à Marseille.

Gaston GABAROCHE - "Amour toujours" extrait de l'opérette "Azor" . Romain Dayes, baryton et Cyrille Lehn, piano. Enregistrement public. Non publié.

Romain  DAYEZ - Requiem aeternam. "Le rapt invisible", avec la voix du baryton Romain Dayez. Enregistrement démo. Non publié.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK