Puisque vous avez du talent

Tous les samedis et dimanches de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Paul Kieffer, luthiste. Ce dimanche à midi.

Le luthiste américain Paul Kieffer est notre invité ce midi.
Le luthiste américain Paul Kieffer est notre invité ce midi. - © C.Brunet

Rencontre avec Paul Kieffer https://paulkieffer.com/ ce midi.

A 26 ans, ce luthiste américain d'origine allemande est avant tout une personnalité hors normes, à la gentillesse et à la générosité parfaitement désarmantes.

Accompagné de son luth en toutes circonstances, il n'est pas rare qu'il s'asseye en pleine rue pour jouer quelques minutes.

Non pas dans l'espoir d'être remarqué, applaudi ou reconnu, mais plutôt habité par le désir de partager ce qui le fait vivre: son amour du luth.

Fils d'une chanteuse lyrique, Paul Kieffer se souvient s'être souvent endormi, enfant, pendant les répétitions de sa maman. C'est donc assez naturellement que le jeune Paul se met à la guitare, puis au piano dès l'enfance. Mais l'étincelle qui sera décisive sera un concert du luthiste Paul O'Dette, à l'âge de 15 ans.

Ce jour-là, Paul tombe amoureux de cet instrument, qui deviendra presque une obsession, nous confiera-t-il!

Une obsession qui ne l'empêchera pas de jouer de la guitare. Un instrument qu'il est heureux d'avoir pratiqué avant le luth, car il lui aura permis de jouer de la pop et du rock, à l'adolescence. Nous écouterons d'ailleurs sur ses conseils "Wish you were here" de Pink Floyd, une de ses mélodies de chevet.

Aujourd'hui, Paul Kieffer publie son 2e disque chez Outhere. Il s'intitule "Il Barbarino". Il est consacré à la musique pour luth solo à Naples au 16e siècle. Une époque à laquelle la cité italienne était une plaque tournante, un lieu incontournable du luth.

Parallèlement à ce travail d'enregistrement, le jeune luthiste nourrit une véritable passion pour l'histoire de son instrument, et surtout son répertoire. Une passion qui l'a conduit à recenser de la manière la plus exhaustive possible tout le répertoire qui existe pour son instrument!!

Une mine d'or que vous pouvez bien sûr consulter ici http://www.lutelibrary.com/

Paul Kieffer s'exprimera en anglais. Ses propos seront traduits par le musicien belge Nicolas Achten, lui-même luthiste, claveciniste, harpiste et chanteur.

Un traducteur de choix, que nous voulons remercier ici, pour une rencontre qui aura été placée sous le signe de la fraternité et du partage, avant même celui de la musique!

Mais avec Paul Kieffer, tout est dans tout, et s'il est assurément d'abord un très fin luthiste, il est aussi artiste complet, et, vous l'aurez compris, une très belle personne, passionnante à plus d'un titre!

Bonne écoute!

PINK FLOYD - "Wish you were here" - 1975. Pink Floyd. WARNER.

Anonyme napolitain du 16e siècle - Volta de Spagna. Paul Kieffer, viola da mano. OUTHERE.

Anonyme napolitain du 16e siècle - Tenore di Napoli. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Giovanni Antonio SEVERINO - Fantasía. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Francesco CANOVA DA MILANO - Ricercar. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Fabrizio DENTICE - Fantasia. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Franz LISZT - Consolations n°4. Beatrice Berrut, piano. APARTE.

Anonyme napolitain du 16e siècle - Folias en primer tono. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Anonyme napolitain du 16e siècle - Matachín con sus differencias. Paul Kieffer, luth. OUTHERE.

Anonyme de la Renaissance italienne - Extrait du livre de luth de Bottegari: "Più non amo e più non ardo". Ellen Hargis, soprano; Paul O'Dette, luth et "The King's noyse". HARMONIA MUNDI

Joseph-Hector FIOCCO - Hodie sanctissima virgo Caecilia, extrait des petits motets, Volume II. "Scherzi Musicali", dirigé par Nicolas Achten, avec Reinoud Van Mechelen, ténor. MUSIQUE EN WALLONIE.

Joseph-Hector FIOCCO - O beatissima virgo Maria, extrait des petits motets, Volume II. "Scherzi Musicali", dirigé par Nicolas Achten, avec Reinoud Van Mechelen, ténor. MUSIQUE EN WALLONIE.

Joseph-Hector FIOCCO - Eja protege clientes, extrait des petits motets, Volume II. "Scherzi Musicali", dirigé par Nicolas Achten, , avec Deborah Cachet, soprano; Reinoud Van Mechelen, ténor; Nicolas Achten, baryton et Sönke Tams Freier, basse. MUSIQUE EN WALLONIE.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq'3

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir