Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Pas d'âge pour les "jeunes talents" !

Le pianiste Oscar Peterson nous a quittés il y a 11 ans. C'était le 23 décembre 2007.
Le pianiste Oscar Peterson nous a quittés il y a 11 ans. C'était le 23 décembre 2007. - © Laurent Graulus

A l'occasion des fêtes de fin d'année, je vous propose d'honorer deux talents qui n'ont pas d'âge... Raison pour laquelle nous avons réservé une place de choix à Oscar Peterson et Toots Thielemans dans notre émission dédiée aux...  "Jeunes talents"!

Ce dimanche, c'est le pianiste Oscar Peterson qui sera des nôtres, et la semaine prochaine, c'est Toots Thielemans qui nous rejoindra.

Oscar Peterson nous quittait, il y a très exactement 11 ans, le 23 décembre 2007. Nous lui avions consacré une émission spéciale à l'époque, dont nous vous proposons une nouvelle diffusion ce dimanche 23 décembre.

Oscar Peterson fut, probablement l'un des plus grands pianistes de jazz du 20e siècle, même s'il aurait pu devenir trompettiste, car c'était son 1er instrument!

Et s'il fut l'immense jazzman que l'on sait, il doit sa technique au piano classique, qu'il a travaillé assidûment toute sa jeunesse. Le pianiste Art Tatum, qui était l'une de ses idoles, fascinait par ailleurs un certain Serge Rachmaninov...

Quant à Nat King Cole, son aîné de 6 années seulement, Oscar Peterson lui vouait une admiration sans bornes. Car il ne faudrait jamais l'oublier, si Nat King Cole fut "le" crooner, il fut avant tout un redoutable pianiste de jazz... Oscar Peterson lui a d'ailleurs consacré un disque, où il chante les standards de son aîné... La parenté est saisissante... Vous l'entendrez au cours de cette émission dans "To the tango", en 1952.

Ce dimanche 23 décembre, Oscar Peterson sera raconté par des jazzmen belges: pianistes, bien sûr, mais aussi contrebassiste, pour la bonne et simple raison que le trio qu'Oscar Peterson avait fondé, représente -à lui seul- un jalon à part entière dans l'Histoire du jazz. Un trio qui était constitué de Ray Brown à la contrebasse, et d'Ed Thigpen, à la batterie.

Les invités du jour seront seront le pianiste Ron Van Rossum, le contrebassiste, compositeur et arrangeur Alexandre Furnelle, l'historien du jazz, Guy Cabay et enfin le journaliste Patrick Bivort.

Des récits qui seront émaillés de nombreux extraits musicaux.

 

Quant à Toots Thielemans, il sera à l'honneur ce dimanche 30 décembre,

Le plus grand jazzman belge de tous les temps, qui s'est éteint le 16 août 2016, à l'âge de 94 ans.

Alors que Toots fêtait son 90e anniversaire, en avril 2012, nous avions réalisé un "portrait" , exclusivement sur la base d'entretiens de jazzmen belges qui avaient joué, ou côtoyé Toots Thielemans. Nous vous en proposons une nouvelle diffusion ce dimanche 30 décembre.

Pour cette seconde émission, nos invités seront la pianiste Nathalie Loriers, le pianiste Michel Herr, le guitariste Philip Catherine, le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, l'historien du jazz et vibraphoniste Guy Cabay, et enfin le batteur Bruno Castellucci.

Tour à tour, ils raconteront le "Toots musicien" tels qu'ils ont connu. Des témoignages poignants et sincères qui se déclineront au présent, puisqu'à l'époque Toots était encore bien vivant.

Une émission qui évoquera abondamment le génial guitariste que fut Toots. Une dimension sous-estimée de celui qui était un contemporain de Miles Davis et Charlie Parker.

Des récits qui seront également illustrés par de nombreux extraits musicaux.

Bonne écoute!

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK