Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Maya Levy, violoniste : " Dès l'âge de 4 ans, j'ai su que ma vie serait le violon ! "

A seulement 22 ans, la jeune violoniste peut déjà s'enorgueillir d'un parcours digne d'une artiste confirmée.

En octobre 2019, elle remportait le 1er Prix du concours des “Médias Francophones Publics 2020,  une distinction décernée par les quatre grandes radios classiques de service public (Musiq'3, France-Musique, Espace 2 - RSR Suisse romande et "Ici-Musique" au Canada).

Une compétition au cours de laquelle le Jury avait salué la maturité musicale de cette violoniste d'exception.

Au même moment (ndlr.: octobre 2019), c'est en Pologne à l' “International ‘Karol Lipinski Violin Competition 2019’' qu'elle se distinguait, à travers le ‘Prix Beethoven pour la meilleure interprétation d'une des Sonates pour violon du Grand Maître.

Et tant qu'à parler de prix, on citera aussi la ‘Silver Medal’ au Manhattan International Music Competition, le prix " Supernova 2017 " au Klarafestival , et enfin le titre de lauréate du 'Karol Szymanowski Competition' en 2018.

"Dès l'âge de 4 ans, j'ai su que ma vie serait le violon", nous confiera la jeune artiste, qui sera guidée par Bernadette Janssen, qui sera comme une "maman de violon", puis par Igor Tkatchouk, et enfin par le grand Boris Kuschnir, à Vienne, à qui elle doit beaucoup, reconnaîtra-t-elle.

Ce qui impressionne chez Maya Levy, c'est d'abord sa détermination. Née avec un violon dans les mains, elle semble ne souffrir d'aucun trac ou stress, et trace sa route musicale et artistique avec une assurance impressionnante. Une assurance doublée d'un vrai respect pour autrui, qui fait plaisir à voir.

Quant au volet musical, il découle de cette assise personnelle : la sonorité est puissante, voluptueuse, charnue et terriblement expressive.

Guidée par les plus grands Maîtres et par une vraie culture musicale, Maya Levy peut tout jouer : de Mozart à Shostakovitch, en passant par Beethoven, ou Grieg;  danstous ces répertoires, sa vision musicale et sa technique éprouvée font mouche.

Nous la découvrirons aujourd'hui, essentiellement dans des prestations en public, et dans des pages de Beethoven, Grieg, Szymanowski et Ysaÿe.

Maya Levy, une grande musicienne, sensible et intelligente, et une personne, dont chacun appréciera la délicatesse.

 

En seconde partie d'émission, nous découvrirons les "Zwei gesänge", opus 91 de Johannes Brahms, dans la version que la contralto Sarah Laulan, (ndlr. : 3e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2014) vient d'enregistrer chez "B-Records".

Un enregistrement particulièrement réussi, où la complicité entre Sarah Laulan, l'altiste Lise Berthaud, et le pianiste Eric Le Sage font merveille.

On se réjouit aussi de la profondeur, la rondeur, la douceur, la sobriété et de l'assurance de la voix de Sarah Laulan. Toutes ses intentions sont toujours au service du texte. Son timbre de contralto donne ainsi à ces "Zwei gesänge" de Brahms, une gravité inédite. Un disque magnifique, où l'on peut également entendre les deux Sonates pour violon alto et piano, toujours de Brahms.

Une production qui constitue le 5e volume de l'intégrale de l'oeuvre de musique de chambre de Brahms, que le label français "B-Records" a entrepris de réaliser, il y a quelques temps, une intégrale, -précisons-le-, pas encore achevée.

Bonne écoute !

 

Ci-dessous, la programmation détaillée de notre entretien avec Maya Levy.

Dmitri SHOSTAKOVITCH - Extrait du 3e mouvement du 1er Concerto pour violon. Sergey Khachatryan, violon et l'Orchestre national de France, dirigé par Kurt Masur. EMI.

L.V. BEETHOVEN - 1er mouvement de la 8e Sonate en Sol Majeur, op.30/3. Maya Levy, violon et Bartlomiej Wezner, piano. Enregistrement public. Non publié.

Edvard GRIEG - 3e mouvement de la 1e Sonate pour violon et piano, op.8. Maya Levy, violon et Matthieu Idmtal, piano. PAVANE RECORDS.

Edvard GRIEG - 2e mouvement de la3e Sonate pour violon et piano, op.45. Maya Levy, violon et Matthieu Idmtal, piano. PAVANE RECORDS.

L.V. BEETHOVEN - Triple Concerto en Do Majeur, Op. 56, (extrait du 2e mouvement). Maya Levy, violon, Karin Lechner, piano, et Alexandre Debrus, violoncelle. Le " Nuove Musiche Symphonic Orchestra ", dirigé par Eric Lederhandler.
, Enregistrement public. Non publié.

W.A. MOZART - 1er mouvement du quatuor avec flûte KV 285b. Emmanuel Pahud, flûte - Christoph Poppen, violon - Harolf Schlichtig, alto et Jean-Guihen Queyras, violoncelle. EMI.

Karol SZYMANOWSKI - Extrait de la Sonate opus 9. Maya Levy, violon et Bartlomiej Wezner, piano. Enregistrement public. Non publié.

Eugène YSAYE - Extrait de la 3e Sonate pour violon seul en ré mineur, opus 27. Maya Levy, violon . Enregistrement public. Non publié.

Karol SZYMANOWSKI - Extrait du 2e Concerto pour violon. Maya Levy, violon et l'Orchestre symphonique de Torun, dirigé par Marius Smolis. Enregistrement public. Non publié.

 

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK