Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Maxime Van Heghe, trompettiste : " Ma trompette n'est jamais qu'un accessoire... ''

Maxime Van Heghe est notre invité ce midi
Maxime Van Heghe est notre invité ce midi - ©

Maxime Van Heghe est né en 1995.

C'est au piano que sa vie musicale débute, dès l'âge de 4 ans.

Suivra la trompette qu'il pratiquera dans les fanfares de sa région (Ath et Mons). Influencé par le jazz -qu'il aime depuis toujours-, il jouera aussi du saxophone, mais c'est finalement la trompette qu'il choisira, parce que c'est cet instrument, "qui lui paraissait le plus naturel", nous confiera-t-il.

A 15 ans, il intègre la filière "Jeune talent" du Conservatoire de Mons, dont il sera diplômé avec grande distinction en 2014.

Il se spécialise ensuite à la Haute école de Musique de Genève, où il suit un Master en interprétation "orientation concert", auprès de Gérard Metrailler.

Musicien doué et cultivé, Maxime Van Heghe a eu l'occasion de se produire en soliste dès l'âge de 19 ans, dans le cadre de la "Classic Academy" de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

En interprétant le Concerto d'Aroutonian, il y avait montré une trompette différente: sensible, délicate, chaleureuse et voluptueuse, loin des clichés de la trompette parfois martiale, voire guerrière comme l'appel du clairon.

En septembre 2017, il jouait en public le 1er Concerto pour piano et trompette obligée de Dmitri Shostakovitch, en compagnie de Frank Braley au piano, et à la direction de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

On y retrouvait, 3 ans après l'expérience de la "Classic Academy", tout ce qui rend Maxime Van Heghe unique, à savoir une trompette poétique, chantante et dont les nuances font penser aux plus belles voix de soprano.

Nous entendrons aujourd'hui le jeune trompettiste dans des extraits de ces deux prestations solistes, mais nous aurons aussi l'occasion de l'écouter dans le répertoire baroque de Benedetto Marcello et la musique de chambre d'Hindemith.

Le jazz ne sera pas oublié non plus, puisque nous écouterons aussi le "West Music club", un fantastique big band, dirigé par Richard Rousselet, et auquel Maxime prend part fréquemment.

Vous l'aurez compris, notre invité est un artiste à part entière, pour qui la sincérité de la démarche artistique est essentielle.

Cette sincérité, alliée à son honnêteté, son goût, sa culture et sa technique font de lui l'un des trompettistes les plus intéressants de sa génération.

Maxime Van Heghe, un trompettiste à suivre, et dont on reparlera, c'est certain!

Bonne écoute!

 

Jule STYNE - I fall in love toot easily. Chet Baker et son trio. PACIFIC JAZZ.

Dmitri SHOSTAKOVITCH - 1er mouvement du 1er Concerto pour piano et trompette obligée. Maxime Van Heghe, trompette, Frank Braley, piano et direction de l'Orchestre royal de Chambre de Wallonie. Enregistrement public Musiq'3, réalisé à St Vith. Non publié.

Ray HENDERSON - Bye Bye blackbird. Miles Davis, trompette bouchée (sourdine Harmon) et son quartette. COLUMBIA.

Dmitri SHOSTAKOVITCH - Final du 1er Concerto pour piano et trompette obligée. Maxime Van Heghe, trompette, Frank Braley, piano et direction de l'Orchestre royal de Chambre de Wallonie. Enregistrement public Musiq'3, réalisé à St Vith. Non publié.

Gabriel FAURE - Après un rêve. Marie Hallynck, violoncelle et Eliane Reyes, piano. réalisé à Flagey. Non publié.

Benedetto MARCELLO - 1er mouvement du Concerto en do mineur pour hautbois (transcrit pour trompette). Maxime Van Heghe, trompette piccolo et Saya Ashino, orgue. Enregistrement public. Non publié.

Paul HINDEMITH - Final de la Sonate pour trompette et piano. Maxime Van Heghe, trompette en si bémol et Pauline Oreins, piano. Enregistrement public. Non publié.

P.I. TCHAÏKOVSKY - Extrait du 1er mouvement de la 4e symphonie en fa mineur. Animato Foundation Orchestra, dirigé par Paul Bleuse. Enregistrement public. Non publié.

Count BASIE - After supper. Le West Music club est dirigé par Richard Rousselet. Enregistrement public Musiq'3, réalisé à Flagey. Non publié.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK