Puisque vous avez du talent

Tous les samedis de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Markiyan Popil, pianiste ukrainien de 20 ans remporte le 7e Concours international de piano André Dumortier, ce dimanche midi

Les 3 finalistes du Concours Dumortier 2016. De gauche à droite, Ruben Kozin (3e prix), Yeon-Min Park (2e prix) et Markiyan Popil (1er prix)
2 images
Les 3 finalistes du Concours Dumortier 2016. De gauche à droite, Ruben Kozin (3e prix), Yeon-Min Park (2e prix) et Markiyan Popil (1er prix) - © Tous droits réservés

La 7e finale du Concours André Dumortier s'est tenue hier soir à Leuze-en-Hainaut.

C'est Markiyan Popil (à droite sur la photo), pianiste ukrainien de 20 ans qui l'a emporté. Il a également remporté le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée en demi-finale, une pièce du compositeur sino-belge Haofu Zhangh

Destiné à des pianistes âgés de 26 ans maximum, le Concours André Dumortier http://www.ciad.be/fr (en hommage au pianiste André Dumortier 1910-2004) s'est taillé une belle réputation dans le monde du piano.

Les trois finalistes étaient Yeon-Min Park (2e prix, Corée du sud, 25 ans); Markiyan Popil (1er prix, Ukraine, 20 ans) et Ruben Kozin (3e prix, Russie, 20 ans).

Nous les entendrons dans des extraits de leur finale, au cours de laquelle ils interprétaient les 3e et 4e Concertos pour piano de Beethoven.

Nous nous entretiendrons également avec le Président du Jury du Concours Dumortier: Michel Stockhem, par ailleurs Directeur des Arts au carré de Mons.

Les trois finalistes seront seront accompagnés par la Chapelle musicale de Tournai, dirigée par Philippe Gérard.

Bonne écoute!

Prise de son musicale - RTBF Musiq'3: Thierry LEQUEUX et Grégory CARETTE

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK