Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches et samedis de 14:00 à 16:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Marie-Noëlle Bette et Joris Verdin : " Les instruments d'époque guident l'interprète, et non l'inverse ! "

Marie-Noëlle Bette est pianiste et organiste, Joris Verdin, organiste et harmoniumiste.

Elève de la classe d'orgue de ce dernier, au Conservatoire d'Anvers, Marie-Noëlle commence à former un duo piano, harmonium, avec Joris.

(Ndlr. : Découvrez ici la vidéo réalisée pendant le confinement par notre duo : Marie-Noëlle Bette et Joris Verdin

Au cours de cette collaboration, ils explorent le répertoire pour leurs deux instruments, dont celui d'August Reinhard : un compositeur allemand du 19e siècle.

C'est à la suite de ce duo, que naîtra l'idée d'enregistrer le répertoire de musique de chambre de Reinhard, au disque.

Un disque sur lequel ont été enregistrées des oeuvres pour harmonium solo, des duos piano/harmonium, et des trios harmonium, piano et violoncelle. Des trios pour lesquels ils feront appel à la violoncelliste Tine Van Parijs.

C'est ce double cd, paru chez GALLO, et exclusivement consacré à la musique d'August Reinhard, que nous découvrirons aujourd'hui.

Une production raffinée, pour une musique qui ne l'est pas moins. Les couleurs de Reinhard évoquent ainsi tantôt Chopin, Mendelssohn, ou encore Schumann.

Les trois interprètes ont aussi soigneusement choisi leurs instruments pour cet enregistrement : un piano Steinway de 1875, un harmonium Mustel, et un violoncelle construit sur des préceptes du 19e siècle.

La pianiste Marie-Noëlle Bette nous expliquera que ce qui est fascinant avec les instruments d'époque, c'est qu'ils ont une personnalité si forte, et des caractéristiques tellement uniques, que l'on comprend rapidement que c'est à l'interprète de s'y adapter, et non l'inverse !

Mais cette émission sera aussi l'occasion de découvrir cet instrument méconnu qu'est l'harmonium.

Une (re)découverte grâce à l'un des ses plus éminents spécialistes qu'est Joris Verdin.

Il nous rappellera que l'harmonium a eu une courte vie d'environ un siècle, et que si l'instrument est associé aux lieux de culte, - parce que c'est là qu'il séjournait -, son répertoire est bel et bien profane !

Nous explorerons aussi la jeune, mais déjà riche carrière de la pianiste et organiste Marie-Noëlle Bette.

Parallèlement à ce trio, Marie-Noëlle pratique également un duo d'orgues d'époque : 64 feet www.64-feet.be, avec Iris Eysermans. C'est toujours avec elle, qu'elle propose aussi un duo voix-électronique.

Avec le quatuor "Machine arrière", ce sont l'accordéon, les flûtes à bec, et l'orgue qui se rencontrent.

Enfin, l'on ne peut éluder chez cette jeune artiste, le goût pour l'enseignement et la transmission. Que cela soit en Académie de Musique, à Halle, ou dans l'enseignement secondaire, la jeune musicienne estime qu'il est essentiel de faire découvrir le son des instruments acoustiques aux jeunes oreilles.

Une denrée devenue rare, à l'heure du tout numérique, et par conséquent du tout virtuel.

Joris Verdin et Marie-Noëlle Bette, deux artistes qu'une même passion habite : celle d'être constamment à la recherche des timbres les plus appropriés.

Un recherche qui conduit, immanquablement à la beauté. Ce ne sont pas eux qui l'auto proclament, mais bel et bien nous qui les écoutons !

Marie-Noëlle et Joris : deux artistes raffinés, et deux personnes résolument attachantes.

Bonne écoute !

Ci-dessous, la programmation détaillée de notre entretien :

Claude DEBUSSY - Extrait des "Images oubliées" : "Quelques Aspects de " Nous n'irons plus au bois, parce qu'il fait un temps épouvantable ". Georges Pludermacher, piano. ERATO.

August REINHARD - 1er mouvement de la 2e Sonatine pour harmonium solo, opus 38. Joris Verdin, harmonium. GALLO.

August REINHARD - 1er mouvement de la 1ère Sonate pour piano et harmonium, opus 84. Marie-Noëlle Bette, piano Steinway 1875 et Joris Verdin, harmonium Mustel. GALLO.

August REINHARD - Mouvement final de la 2e Sonate pour piano et harmonium, opus 85. Marie-Noëlle Bette, piano Steinway 1875 et Joris Verdin, harmonium Mustel. GALLO.

Gabriel FAURE - "In paradisum", extrait du Requiem, opus 48. La Chapelle royale et le Collegium vocale de Gand, direction : Philippe Herreweghe. HARMONIA MUNDI.

P.I. TCHAÏKOVSKY - 2e mouvement du 1er quatuor. Quatuor Desguin (quatuor belge). Enregistrement démo. Non publié.

Marie-Noëlle  BETTE - Projet pédagogique réalisé au Collège Roi Baudouin de Schaerbeek. . Marie-Noëlle Bette, coordinatrice et professeur; Gwenaël De Donder, Osvaldo et Patricia Hernandez, percussionnistes. Enregistrement public. Non publié.

Henri PURCELL - "Under this stone". "Machine arrière" , avec Gregory d'Hoop et Elisabeth De Wolf, flûtes à bec, Marie Cogels, accordéon et Marie-Noëlle Bette, orgue (ndlr . : pas sur cet extrait). Enregistrement public. Non publié.

Marie-Noëlle  BETTE - Extrait du projet "Jules Verne". Marie-Noëlle Bette, piano; Joris Verdin, harmonium, Diane Burghelle-Vernet, lecture et François Schuiten, illustrations . Enregistrement public. Non publié.

Marie-Noëlle  BETTE - Landini. Duo 64 feet : Marie-Noëlle Bette, électronique et Iris Eysermans, voix. Enregistrement public. Non publié.

Anne EYSERMANS - Miniatures 2 et 5. Duo 64 feet : Marie-Noëlle Bette et Iris Eysermans, orgues. Enregistrement public. Non publié.

August REINHARD - 2e mouvement de la Sonate pour piano et harmonium, et violoncelle, opus 30. Marie-Noëlle Bette, piano Steinway 1875, Joris Verdin, harmonium Mustel et Tine Van Parijs, violoncelle. GALLO.

Réalisation et présentation : Laurent Graulus.