Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Margaux Vranken, pianiste de jazz : " Pour envisager une carrière musicale, il faut pouvoir compter sur un environnement très soutenant "

Margaux Vranken vient tout juste de fêter ses 30 ans. Elle est pianiste, mais aussi compositrice et arrangeuse.

D'aussi loin qu'elle se souvienne le chant a toujours fait partie de sa vie. Enfant, elle aimait chanter à tue-tête Michael Jackson ou Led Zeppelin, que son père écoutait volontiers

A cet égard, elle se remémore avec émotion un disque des Beatles, reçu de son papa lors de ses 10 ans, et reprenant les plus grands hits du groupe anglais.

" C'est entre autre grâce à ce disque que j'ai appris l'anglais, que j'ai aimé la, et les voix sous toutes leurs formes, et peut-être appris inconsciemment à goûter aux beaux arrangements ", nous confiera la jeune artiste.

C'est aussi grâce au piano de la maison familiale, que Margaux entreprend des études aux Académies de Schaerbeek et Woluwé Saint-Lambert.

"Ma mère nous a beaucoup soutenues, ma soeur et moi, dans note parcours musical. Elle a par exemple étudié trois années de solfège avec nous, pour pouvoir nous aider. C'est quelque chose qui a beaucoup compté pour moi, et le soutien familial et/ou amical est un élément déterminant pour envisager une carrière ! ", nous dira Margaux Vranken.

Après ses études secondaires et son cycle d'académie -réussi avec la plus grande distinction-, la jeune pianiste est reçue dans la section jazz du Conservatoire flamand de Bruxelles, dans la classe de piano de Diederik Wissels. Un pianiste raffiné, mais aussi compositeur et arrangeur de talent.

En 2017, Margaux reçoit une bourse d'études pour étudier au Berklee College of Music afin de poursuivre un Master d'un an, au Berklee Global Jazz Institute de Boston, un département de haut niveau du collège américain. En attestent les noms de ses professeurs : Danilo Pérez, Terry Lyne Carrington, John Patitucci, Joe Lovano.

De très solides études et connaissances musicales qui permettent aujourd'hui à la jeune artiste bruxelloise d'envisager une triple carrière: de pianiste bien sûr, mais aussi de compositrice et d'arrangeuse.

Un défi qu'elle relève aujourd'hui haut la main, avec son disque "Purpose" (le but, l'objectif, le dessein, la voie...) qui paraît en ce moment chez IGLOO.

Une production qui est le fruit de son année de travail passionné et acharné au "Berklee college of Music" de Boston. C'est là qu'elle a rencontré quasiment tous les musiciens (ndlr. : ils sont 13 !!) de ce disque.

"Purpose" a été enregistré à Brooklyn, et est constitué de dix compositions originales de la pianiste, qui en a aussi signé tous les arrangements. Le résultat est décoiffant : on passe par des climats très différents, en fonction de l'effectif instrumental. Margaux a tenu à créer autant de contrastes que possible, c'est ce qui lui tient le plus à coeur dans l'écriture, et les arrangements

Elle s'est ainsi entourée d'un quatuor à cordes, de trois souffleurs, trois chanteuses, un guitariste, et une rythmique contrebasse/batterie. Des musiciens de haut vol, et du monde entier, qui ont fait leurs classes, -comme notre invitée-, au Global institute de Berklee.

Musiciens à la technique et à la maturité impressionnantes, ils mettent en valeur les compositions de Margaux Vranken, qui sont toujours construites sur la base de mélodies à la fois simples et rudement bien ficelées. Elle réussit ce grand écart si difficile, entre de belles mélodies, faciles d'accès, et un jazz d'aujourd'hui, qui n'hésite pas à s'exprimer d'une manière exigeante, sans compromission aucune.

"Purpose" est un magnifique travail, une production qu'on vous recommande chaleureusement. C'est l'un de ces disques que l'on peut réécouter à l'envi, tant les couches qui le composent sont subtiles et nombreuses !

Margaux Vrancken: une artiste très complète, passionnante, et attachante et dont les compositions font avancer le jazz dans des directions insoupçonnées.

Ci-dessous, les noms de l'impressionnante brochette de musiciens qui ont participés à "Purpose"

Margaux Vranken, piano, arrang. et comp.
Aaron Holthus contrebasse et basse électrique
Sebastian Kuchczynski batterie
Lior Tzemach guitare
Farayi Malek voix soliste

 

Eirini Tornesaki voix
Chloe Brisson voix
Aneta Nayan paroles sur “The Ending of the Book”
Nathan Reising sax alto
Lihi Haruvi sax soprano
Ron Warburg trompette

Quatuor Ansonia
Sumire Hirotsuru violon
Byunchang Lee violon
Ao Peng alto
Clare Bradford violoncelle

 

À l’occasion de la Belgian Music Week, Le Botanique s'est associé avec la RTBF pour mettre les musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’honneur, en organisant cinq concerts en streaming live de cinq artistes belges, et notamment la pianiste de jazz Margaux Vranken. Un concert à redécouvrir ci-dessous

Bonne écoute!

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Ci-dessous, la programmation musicale détaillée de notre entretien :

Paul/John  MC CARTNEY/LENNON - "Norwegian wood", extrait de "Rubber soul" (1966). Beatles. PHILIPS.

Margaux VRANKEN - "Purpose". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec la voix de Farayi Malek, Ron Warburg, trompette et le quatuor Ansonia. IGLOO.

Margaux VRANKEN - "Sorrow". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec les voix de Farayi Malek, Eirini Tornesaki et Chloe Brisson. IGLOO.

Margaux VRANKEN - "What a day". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec la voix de Farayi Malek, Nathan Reising, sax alto et le quatuor Ansonia. IGLOO.

Margaux VRANKEN - "Fuga in F minor". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements et le quatuor Ansonia. IGLOO.

Claude DEBUSSY - Quatuor opus 10, 1er mouvement. Quatuor Van Kuijk. ALPHA.

Margaux VRANKEN - "The ancient times of an unknown city". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec Aaron Holthus, contrebasse et Sebastian Kuchczynski , batterie. IGLOO.

Margaux VRANKEN - "Opening". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec Ron Warburg, trompette et le quatuor Ansonia. IGLOO.

Margaux VRANKEN - "Nostalgia". Margaux Vranken, comp., piano et arrangements. Avec les voix de Farayi Malek, et le saxophone soprano de Lihi Haruvi . IGLOO.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK