Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Louison Petit, guitariste: " Il ne faut pas avoir peur du vide sonore, et laisser les harmonies se développer "

Louison Petit est né en France, en 1998.

Il débute la musique et la guitare dès l'âge de 6 ans, et commence à se former
auprès de David Garciarena en Dordogne, en 2011.

Il rejoint ensuite le Conservatoire de Tours, après ses études secondaires, où il étudie avec Rémi Jousselme. Il y obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2018, suivi d’un Premier Prix de Perfectionnement et d’une Licence de Musicologie en 2019.

La même année 2019, il intègre le Pôle Supérieur de Lille pour continuer sa formation auprès de Judicaël
Perroy
, Carlo Marchione et Florian Larousse, une formation qu'il poursuit actuellement.

Musicien cultivé et ouvert à toutes les musiques, il se passionne pour toutes les époques : que cela soit celle de la musique Renaissance où le luth était encore roi, ou le 20e siècle de Villa-Lobos, ou bien encore les magnifiques Caprices de Legnani, ami de Paganini.

Le répertoire contemporain n'est pas non plus en reste dans son univers guitaristique. Nous en aurons deux beaux exemples avec la musique de Léo Brouwer, et celle de Dušan Bogdanović

Guitariste à la technique impressionnante, Louison Petit s'est illustré lors de 4 Concours internationaux, entre 2018 et 2020. Des Concours français, portugais et allemands, au cours desquels il a raflé 3 Premiers Prix et un second Prix.

Quel que soit le répertoire, le jeune guitariste a déjà une "patte" qu'on croit reconnaître : le vibrato est expressif, mais mesuré, et la variété de ses attaques donnent à son jeu beaucoup de variété, de lisibilité et de couleurs.

Habité par son instrument, il a le souci de faire sortir la guitare de sa zone de confort, par le choix créatif de répertoires méconnus, et pourtant passionnants !

A propos de la musique contemporaine, et de la manière de l'aborder, Louison Petit nous déclarera avec une maturité et un bon sens désarmants : " Il ne faut pas avoir peur du vide sonore, et laisser les harmonies se développer "

Louison Petit, un guitariste intelligent, généreux et inspiré, et un homme résolument attachant.

Bonne écoute !

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Ci-dessous, la programmation musicale détaillée de notre entretien :

Freddie MERCURY - "Fairy King", extrait de l'album "At the Beeb" - 1973. Queen. WARNER.

Luys DE NARVAEZ - Canción del imperador. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Dušan BOGDANOVIC - Jazz Sonata - 3e mouvement. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Heitor VILLA-LOBOS - 4e Prélude, extrait des cinq Préludes. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Django REINHARDT - Manoir de mes rêves. Philip Catherine et Paolo Morello, guitares et Sven Faller, contrebasse. CHALLENGE RECORDS.

Luigi LEGNANI - 7e Caprice, extrait des 36 Caprices pour guitare . Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Darius MILHAUD - Segoviana, composée pour le guitariste Andrés Segovia en 1957. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Léo BROUWER - "Hika", en hommage à Toru Takemitsu. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Mario CASTELNUOVO-TEDESCO - "Serenatella", extrait des trois Préludes méditerranéens. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

Mario CASTELNUOVO-TEDESCO - "Nenia", extrait des trois Préludes méditerranéens. Louison Petit, guitare. Enregistrement démo. Non publié.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK