Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Les 12 Etudes de Debussy: le nouveau disque d'Elodie Vignon. Ce dimanche à midi.

La pianiste Elodie Vignon est notre invitée ce dimanche.
La pianiste Elodie Vignon est notre invitée ce dimanche. - © Ula Wiznerowicz

Cette année du Centenaire de Debussy est l'occasion pour tous les amoureux de l'Impressionnisme français de découvrir, ou de redécouvrir les plus belles pages du Grand Maître français.

Aux esprits chagrins qui se plaindraient de toujours entendre les mêmes oeuvres de Debussy, nous pouvons leur répondre à haute voix qu'ils se trompent!

Notre invitée ce midi, la pianiste Elodie Vignon https://elodievignon.com/. est bien placée pour le savoir, elle qui aime en effet arpenter des chemins de traverse.

C'est ainsi qu'elle publie en ce moment son 1er disque solo chez CYPRES. Il est consacré aux deux Livres d'Etude de Debussy.

D'origine lyonnaise, cette jeune musicienne vit en Belgique depuis près de 15 ans. Elève du grand Nelson Delle-Vigne, puis de Daniel Blumenthal au Conservatoire de Bruxelles, Elodie Vignon s'est révélée au fil des ans, comme étant l'une des solistes les plus délicates, et les plus intéressantes de sa génération.

Composés autour des années 1915, ces deux Livres d'Etudes ne sont pas les pièces les plus connues, ce ne sont pas non plus (toujours) les plus spectaculaires, mais est-ce vraiment du spectacle qu'on attend, au fond?!

Ce Debussy tardif est -selon notre invitée-, un Debussy plus affirmé que jamais, et qui ne pourrait en aucune manière être confondu avec un autre Impressionniste, tant il est personnel et singulier.

Et lorsque nous avons demandé à Elodie Vignon, en quoi Debussy était-il -à ses yeux- le plus novateur, elle nous a répondu sans ambages, que c'était peut-être encore davantage au niveau rythmique, qu'au niveau harmonique qu'il avait été le plus incroyable! Avec lui, nous a-t-elle confié, le temps est suspendu, se contracte, s'accélère, et ce, même au sein d'une pièce de deux minutes trente!

Outre ces 12 études, le poète belge Lucien Noullez (° 1957) a spécialement écrit pour ce disque, 12 poèmes qui dialoguent avec une grande élégance, et un humour certains avec la Musique de Debussy.

Ces poèmes sont lus avec sobriété et engagement par la soprano lyrique Clara Inglese.

Cette publication, aussi élégante, qu'efficace met en valeur les grands moyens techniques et artistiques d'Elodie Vignon.

La sonorité est riche et fruitée, même dans les nuances les plus fines. Un disque sincère, et intelligent!

Nous en parlerons ce midi avec Elodie Vignon, et nous écouterons bien sûr de nombreux extraits de ce disque que nous vous recommandons chaleureusement!

Bonne écoute!

Présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK