Puisque vous avez du talent

Tous les samedis de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Léna Kollmeier, pianiste et le duo Rosa

Le duo Rosa: Stephany Ortega, soprano (en bas) et notre invitée, la pianiste Léna Kollmeier.
2 images
Le duo Rosa: Stephany Ortega, soprano (en bas) et notre invitée, la pianiste Léna Kollmeier. - © Caroline Doutre

Léna Kollmeier (en haut de l'image), 24 ans, débute le piano dès l'âge de 5 ans.

A l'âge de 15 ans, sa motivation et sa technique déjà bien trempée, lui valent d'être admise dans la filière "Jeunes talents" du Conservatoire de Liège.

Un Conservatoire où elle poursuivra ses études une fois le diplôme de secondaires en poche. Elle étudiera ensuite auprès de Daniel Blumenthal, au Conservatoire de Bruxelles.

Passionnée par le grand répertoire classique et aussi par le jazz, Léna s'est également toujours intéressée au répertoire contemporain. Elle aime le jouer, l'explorer.

C'est ainsi qu'elle nous fera entendre un extrait de la sonate pour piano d'Alban Berg sous les doigts de Glenn Gould.

Mais ce qui occupe le plus clair du temps de Léna Kollmeier, ces derniers mois, c'est le duo Rosa http://www.stephanyortega.com/content/musical-ensembles. Un duo qu'elle forme avec la soprano dominicaine Stephany Ortega. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées au Conservatoire de Bruxelles, en 2013.

Après 3 années de travail intense, et de nombreux concerts, les deux artistes ont décidé d'enregistrer un disque.

Née en République Dominicaine, Stephany Ortega vit depuis 11 ans au Grand-Duché de Luxembourg. Forte de la culture européenne qui est devenue sa culture d'adoption, et de sa culture latino-américaine, Stephany Ortega et Léna Kollmeier ont eu l'idée d'un disque qui mettrait en valeur d'une part un répertoire européen avec des mélodies de Fauré, St Saens, Debussy, Chausson, du répertoire espagnol, avec Joaquin Rodrigo et De Falla. 

Et d'autre part, tout un volet latino-américain avec des pages de María Grever (Méxique), Rafael Solano (Rép.Dominicaine), Ernesto Lecuona (Cuba).

Ce disque qui revient aux sources de la soprano Stephany Ortega s'est très naturellement intitulé "Return". Il explore deux continents et s'ouvre avec une création contemporaine du compositeur Camille Kerger, intitulée "Aller-retour".

Avec la voix très colorée et puissante de Stephany Ortega, et le jeu très sûr de Léna Kollmeier au piano, les mélodies latino-américaines sonnent comme des hymnes à un continent tout entier.

Et puis, belle et douce surprise, lorsque la soprano dominicaine aborde les mélodies françaises, on prend conscience du fait qu'elle peut chuchoter et murmurer notre langue, avec tout le velouté que l'on attend dans ce répertoire tellement élégant.

Léna Kollmeier montre aussi par la beauté de son phrasé, qu'elle aussi peut "chanter", fut-ce des parties de piano.

"Return" est publié chez ET'CETERA, et propose un très beau voyage de nos contrées, jusqu'aux confins de l'Amérique latine.

Le duo Rosa sera en tournée aux Etats-Unis prochainement, mais beaucoup plus proche de nous, on pourra entendre ce duo Rosa en concert, au KVS (Théâtre flamand de Bruxelles), ce vendredi 25 novembre 2016, à 12h30. Un concert organisé dans le cadre de la série des "Concertino" de La Monnaie.

A 12h30, dans notre chronique "Les premiers pas des grands", nous écouterons le pianiste américain Uri Caine, et le trompettiste sarde Paolo Fresu, dans la musique de Haendel, et cet air célébrissime "Lascia chio pianga", entièrement revisité par ces deux jazzmen.

Bonne écoute!

 

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK