Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le Trio O³: gagnant francophone du Concours Supernova. Ce dimanche à midi.

Le trio O³.
Le trio O³. - © Tous droits réservés

La flûtiste Lydie Thonnard, la violoncelle Eugénie Defraigne et la pianiste Lena Kollmeier forment le trio O³. Elles se sont rencontrées au Conservatoire de Liège, où elles ont toutes trois étudié.

Le Conservatoire de Liège, et la ville dans laquelle il est implanté, demeurent sans aucun doute un berceau indéniable de la Musique contemporaine en Belgique. Une tradition qui n'a pas manqué de les influencer!

Ce midi, deux des membres du trio seront nos invitées: Eugénie, la violoncelliste et Lena, la pianiste.

Un répertoire que les trois musiciennes travaillent dès leur entrée au Conservatoire. Et c'est d'ailleurs pendant leurs études qu'elles découvrent et en travaillent "Vox balaenae" de George Crumb, qu'elles sont conquises et séduites par cette musique. Le trio O³ était né !

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, le trio O³ vient de remporter le Concours Supernova. Un compétition bicommunautaire initiée par Klara, Musiq'3, le Klara Festival, les Festivals de Wallonie, et différents centres culturels flamands.

Un concours avec un objectif très clair: partir à la recherche d'ensembles de musique de chambre innovants, capables de proposer une nouvelle vision de la Musique classique aujourd'hui.

Les deux gagnants de l'édition 2018 de Supernova sont l'ensemble Scarbo, (ndlr.: un quatuor de saxophones), représentant la communauté flamande, et le trio O³, représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles. A la clé pour ces deux ensembles, une tournée de 10 dates dans tout le pays, et au cours de laquelle les deux ensembles se produisent tour à tour, sur la même scène.

Le trio O³ qui sera d'ailleurs en concert au Festival Musiq'3, ce sera le dimanche 1er juillet, à midi, au Studio 1 de Flagey.

Ce 19 mars, c'était le coup d'envoi de cette tournée, au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles. Nous entendrons des extraits de ce concert lors de cette émission.

Fortes de leur amour, et de leur passion pour la musique contemporaine, le trio O³ a pris le parti de proposer quasiment exclusivement du répertoire contemporain à son public. Un postulat qui leur réussit, tant leur conviction personnelle et leur engagement provoquent l'adhésion.

Cette rencontre sera également l'occasion de poser une question aussi banale, innocente qu'essentielle à nos deux invitées:

"Qu'est-ce que la musique contemporaine ? "

Nous parlerons aussi de la manière d'appréhender ce répertoire. Lena, la pianiste et Eugénie, la violoncelliste nous confiaient ainsi "qu'il faut apprendre à lâcher prise, à ne pas vouloir tout comprendre, à profiter des sensations et des émotions que procure la texture sonore de la Musique."

Vous l'aurez compris, la discussion sera aussi passionnante, qu'animée !

Et si l'on devait retenir un aspect de cette rencontre, ce serait certainement l'ouverture d'esprit de ces musiciennes. L'envie de créer, de questionner, avec modestie et tolérance, toujours, et avec un talent qui forcent le respect... et l'admiration!

Bonne écoute!

Michel MASSOT - L'acrobate. Michel Massot, tuba; Marine Horbaczewki, violoncelle et Tuur Florizoone, accordéon. DE WERF.

Ernest  BLOCH - Méditation hébraïque (extrait). Eugénie Defraigne, violoncelle et Lena Kollmeier, piano, membres du trio O³. Enregistrement public réalisé au Théâtre du Vaudeville par Klara; Non publié.

George CRUMB - Vox balaenae (extrait). Trio O³: Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle et Lena Kollmeier, piano.. Enregistrement public réalisé au Théâtre du Vaudeville par Klara; Non publié.

Brad MEHLDAU - Swimming. Brad Mehldau, claviers et Mark Giuliana, batteries et samples. NONESUCH.

TRIO O³ - More definite. Nicolas Marchant: électronique et prise de son et le trio O³: Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle et Lena Kollmeier, piano.. Enregistrement non publié.

Kaija SAARIAHO - Cendres. Trio O³: Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle et Lena Kollmeier, piano.. Enregistrement public réalisé au Théâtre du Vaudeville par Klara; Non publié.

Kaija SAARIAHO - Mirrors. Trio O³: Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle et Lena Kollmeier, piano.. Enregistrement public réalisé au Théâtre du Vaudeville par Klara; Non publié.

 

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK